PréscolairePrimaireSecondaire
|
||||||||||||
4ans
|
5ans
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
6e
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
Mieux se connaître
Échanger sur le caractère réducteur des identités qu’on peut prêter aux autres. Réfléchir aux différents aspects de sa propre identité : familiale, culturelle, nationale, etc.
Écrire un manifeste faisant la promotion de la solidarité et de l’inclusion malgré les différences de couleur ou d’origine.
Prendre conscience des préjugés dont les gens peuvent être victimes si la couleur de leur peau ou l’origine de leur famille est différente.
Lire des livres, comme Sept milliards de visages, montrant tout ce qui différencie, mais également tout ce qui rassemble les humains du monde entier.
Un jeune garçon se questionne sur son identité. Pour son maître, il est un élève, alors que pour les élèves, il est un copain arabe. Mais pour les Arabes, il est un Français. Cependant, les Français disent qu’il est d’origine étrangère. Pourtant, le garçon est né en France. Dans ses rêves, les extra-terrestres le traitent de terrien, alors que les terriens le voient comme un Africain, et que les Africains l’appellent le petit Français. Il se demande alors pourquoi certains Français disent qu’il n’est qu’un Arabe. Pourtant, il y a des Français de toutes les couleurs! Cet album propose une réflexion sur l’identité et ses différentes déclinaisons : raciale, nationale, statutaire, etc. Le jeune narrateur montre comment son identité est perçue de façon différente selon le point de vue de ceux qui portent un jugement sur lui. Il montre également comment les préjugés et le racisme peuvent être partie prenante de ce jeu de perception déformant. Chaque double page propose un simple énoncé identitaire qui fait suite au précédent et qui en révèle les contradictions ou le caractère réducteur. Des illustrations sur de pleines doubles pages mettent en scène le jeune personnage et les gens qu’il côtoie. Symboliques et oniriques, elles font usage du collage, de la peinture et du dessin pour créer des environnements énigmatiques et des compositions originales.
Envoyer le lien de ce titre par courriel.
Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».
* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.
Tweeter |