Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Un cargo pour Berlin

Roman sociologique

Un cargo pour Berlin

Paronuzzi, Fred (1967-)



Thierry Magnier,©2011.108 p.
Première parution 2011.

Dewey 848, CONST 44249, SDM B115831, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782844208859
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
8

 

Chapitre thématique

Surmonter des difficultés

Pistes d'exploration

Écrire et créer à son tour

Écrire un court chapitre décrivant un moment de vie de chacun des personnages, dix ans après la fin du récit.

Regrouper livres et produits culturels

Découvrir d'autres romans abordant la réalité des immigrants clandestins, tels que Naufragée, Le temps des miracles, etc. Comparer le parcours et le destin des personnages de ces récits.

Découvrir les richesses du texte

Indiquer en quoi la narration alternée du roman et le traitement qui y est fait du temps soutiennent et enrichissent l'intrigue.

Mots-clés

Roman sociologique , Algérie , clandestinité , déguisements , fuite , grossesse , immigration , intérêt de la narration , narration alternée , premières amours , récits (intérêt du temps) , récits (retours en arrière) , rencontres , rôles des hommes et des femmes

Commentaire descriptif

Une jeune Algérienne de seize ans devient enceinte à la suite d'une liaison interdite. Devenue la honte de sa famille, elle doit fuir son village pour éviter un mariage forcé. Accompagnée de son ami Tariq, Nour se déguise en garçon et voyage sous le nom de Youness. Ensemble, ils espèrent se rendre en Europe, où la possibilité d’une vie meilleure les attend. Ce roman court et intense raconte le parcours d’immigrants clandestins à travers l’Algérie et le Maroc, jusqu’aux portes de l’Europe. Marqué d’espoir, le roman met en lumière des personnages tangibles surplombant l’anonymat qui masque généralement cette réalité sociale criante d’actualité. La narration se fait en alternance avec le récit de la fuite des adolescents, narré à la 3e personne, et celui des épisodes passés, narré au « je » par l'héroïne. Cette structure de récit originale, rythmée de courts chapitres, installe une anticipation efficace. Les titres répétitifs des chapitres, formés des simples lettres Y et N, annoncent le narrateur du chapitre. L’écriture, aux accents poétiques, présente la dure réalité des personnages, de manière sensible et imagée.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres