Constellations : Qu'est-ce que tu vois?
RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Qu'est-ce que tu vois?

Album

Qu'est-ce que tu vois?

Sénégas, Stéphane 


Illustré par Stéphane Sénégas.
Kaléidoscope,©2011.32 p.
Première parution 2011.

Dewey 848, CONST 44329, SDM B106564, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782877677059
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
3 3.1 3 4+

 

Chapitre thématique

Voir et faire autrement

Pistes d'exploration

Écrire et créer à son tour

Développer le point de vue de chacun des deux personnages en inventant des dialogues où Horace et le garçon exprimeraient toutes leurs pensées et émotions contradictoires.

Enrichir son monde intérieur

Se remémorer des lieux ou des moments où il fut appréciable d’être laissé sans activité.

Regrouper livres et produits culturels

Lire l'album conjointement à d'autres ouvrages de Stéphane Sénégas et relever les récurrences dans son univers littéraire (voir L'éphémère et Monsieur Animaux).

Relier à sa réalité

Relater des situations où on s’est trouvé contraint de passer du temps dans un endroit où on ne souhaitait pas y être (camp de jour, vacances chez un parent éloigné, etc.). Relever les points négatifs, mais aussi positifs, de ces séjours.

Mots-clés

Album, apprivoisement, contemplation, éloignement physique, imagination, isolement, leçons de vie, portée philosophique, relations oncles-enfants

Commentaire descriptif

Un jeune garçon est contraint d’aller passer une semaine au bord de la mer chez son oncle Horace, un gardien de phare. D’abord découragé de se voir isolé sur ce bout de rocher, là où il n’y a rien à faire, le garçon modifie graduellement son point de vue sur cet environnement au contact du vieux Horace. À l'occasion d’une chasse aux crabes, d’une cueillette dans le potager, mais surtout après le passage d’une tempête, les deux êtres en viennent à se rapprocher et à s’apprivoiser. En exergue à l’album, une citation de Flaubert vient résumer l’essence du récit : « Pour qu’une chose soit intéressante, il suffit de la regarder longtemps. » Dans la simplicité apparente de ses courtes phrases, le texte de l’album possède une riche portée philosophique, qui vient souligner l’importance de cultiver l’imaginaire et la contemplation de la nature. Les illustrations expressives montrent clairement l’évolution de la relation entre les deux personnages, mis en scène dans des décors marins impressionnants et changeants.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres