Constellations : Le petit Nicolas
RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Le petit Nicolas

Textes courts

Le petit Nicolas

Goscinny, René (1926-1977)


Illustré par Sempé.
Gallimard jeunesse,©2009. Coll. Folio junior, 167 p.
Première parution 1964.

Dewey 848, CONST 44714, SDM A921231, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782070696109
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
5 5.1

 

Lecture dans toutes les disciplines

P2

 

Chapitre thématique

Respecter ou transgresser des règles

Pistes d'exploration

Mettre en scène

S'inspirer des histoires du petit Nicolas pour se mettre en scène, en compagnie de ses amis, dans un texte court.

Échanger

Présenter son histoire favorite en justifiant ses préférences.

Écrire et créer à son tour

Décrire ses camarades de classe en une seule phrase, humoristique et percutante, comme le font les auteurs de façon récurrente dans ce roman.

Découvrir et s'inspirer du visuel

Dessiner ses camarades de classe en s’inspirant des illustrations de Sempé où les personnages sont expressifs même s'ils sont esquissés en peu de traits.

Découvrir les richesses du texte

Relever, dans les courtes histoires, les comportements et les attitudes qui favorisent ou non la vie de groupe des enfants. Établir des liens avec son expérience.

Relier à sa réalité

Relever les différences entre le contexte scolaire du roman et celui de son lieu d’appartenance.

Mots-clés

Textes courts, amitié, bonheur et joie de vivre, écoles, enfance, familles, humour, mauvais coups, narration au « je », patrimoine (littérature pour la jeunesse), punitions, relations adultes-enfants, relations entre enfants, séries-héros (Le petit Nicolas), textes courts

Commentaire descriptif

Bien qu'apparaissant sous la forme d'un roman, ce livre est en fait une suite d'histoires courtes qui peuvent se lire de façon presque indépendante. Mettant en scène de façon récurrente les mêmes personnages et souvent placé dans le décor de l'école, chaque chapitre est un bref récit où le jeune Nicolas narre un évènement, en apparence futile, de son quotidien. Chaque jour, il découvre la complexité des relations humaines, que ce soit avec ses parents, ses voisins, son enseignante ou ses copains. Dans sa classe, les enfants se disent très sages, mais pourtant, les réparties cinglantes sont lancées à voix haute, et il s'en faut de peu pour que la pagaille désordonne le groupe. D'une grande insouciance, Nicolas et ses amis passent leurs journées à tenter d'éviter les punitions, à s'inventer des jeux ou à rêver à un futur glorieux. Parues pour la première fois en 1962, ces histoires de Sempé et Goscinny décrivent avec acuité la désinvolture des enfants, leur sens du drame et leur capacité à saisir soudainement des pans de la vie humaine. Porté par une narration à la première personne, le texte défile à un rythme soutenu dans des phrases construites à la façon des enfants, semblant sans fin et ayant dans leur ensemble un effet humoristique. Par le regard de Nicolas, le lecteur perçoit le monde selon les codes de l'enfance et partage le regard moqueur et perspicace qu'il porte sur les adultes. L'humour désarmant des textes est bien transmis par les dessins de Sempé, dont le coup de crayon minimaliste et l'usage ponctuel des couleurs suffisent pour révéler la nuance des personnages et des situations. L'ensemble est frais, loufoque et empreint d'une joie de vivre communicative. À cette édition spéciale s'ajoute un supplément qui comprend des exercices et des jeux conçus à partir du texte. On retrouve les personnages dans Histoires inédites du petit Nicolas.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres