PréscolairePrimaireSecondaire
|
||||||||||||
4ans
|
5ans
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
6e
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
Franchir les étapes de la vie
Prendre conscience de la complémentarité du texte et des images en précisant, à l'aide des illustrations, ce que le texte ne dit pas.
Établir des liens avec d'autres livres abordant le thème du cycle de la vie, comme Cet été-là.... Comparer et juger de l'apport de chacun au traitement du thème.
Nommer les différentes étapes du cycle de la vie, représentées dans le livre, mais aussi celles qui ne le sont pas.
Fermer les yeux pour se remémorer des souvenirs marquants. Les présenter à la façon du livre.
Fermant les yeux, un homme se souvient de différents sons, odeurs et images qui ont peuplé les différentes époques de sa vie. Ainsi, il se rappelle l’odeur piquante du sapin la nuit de Noël, le chant des grillons lors d'une nuit d’étoiles filantes, l’odeur de la peinture fraîche ou encore la moto de son oncle revenu d’Amérique. À la fin du livre, lorsqu’il ouvre les yeux, l’homme voit son enfant courir dans le jardin. Le jeune garçon est lui aussi en train de vivre ce qui constituera ses souvenirs de demain. Cet album traite avec sensibilité et émotion du cycle de la vie et de la prégnance des souvenirs. Par un énoncé très simple, qui surgit lorsque le personnage ferme les yeux, chaque page évoque un de ces souvenirs. Une illustration, où la teinte dominante varie d’une page à l’autre (rose, jaune, bleu, etc.), accompagne chacun d'eux. Grâce à une complémentarité tout particulièrement réussie, les illustrations montrent au lecteur de nombreuses choses que le texte ne dit pas, notamment le contexte du souvenir en question. Ainsi, le souvenir des « oiseaux qui gazouillent le matin à l’aube » est associé à la naissance de son fils, comme le suggère l’illustration. Esquissées à traits nerveux, les illustrations reposent sur des fonds blancs qui participent à la légèreté et à la délicatesse de l’ensemble.
Envoyer le lien de ce titre par courriel.
Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».
* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.
Tweeter |