Constellations : Six hommes
RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Six hommes

Album

Six hommes

McKee, David (1935-)


Illustré par David McKee. Traduit de l'anglais par Élisabeth Duval. Réédité en 2013 dans la collection Lutin poche.
Kaléidoscope,©2011.36 p.
Première parution 1972.

Dewey 828, CONST 45519, SDM B138527, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782877677110
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
4 4.1 4 3 5

 

Lecture dans toutes les disciplines

P3

 

Chapitre thématique

Aiguiser son sens politique

Pistes d'exploration

Regrouper livres et produits culturels

Découvrir d'autres albums traitant de la guerre, comme L'ennemi ou La guerre des cloches. Échanger sur les messages véhiculés dans ces albums.

Découvrir les richesses du texte

Relever, dans le texte, les nombreux liens de cause à effet, de même que la structure en boucle qui caractérise le récit. Noter les effets du point de chute du récit.

Relier à sa réalité

Réfléchir à l’importance de la paix entre les humains. Établir des liens avec sa vie de tous les jours.

Mots-clés

Album, guerre, paix, patrimoine (littérature pour la jeunesse), peurs, pouvoir, récits (points de chute), récits (structure en boucle), richesse

Commentaire descriptif

Six hommes trouvent un lieu parfait pour travailler et vivre en paix. Leurs affaires fonctionnent si bien qu’ils décident d’engager six soldats pour protéger leurs richesses croissantes. Mais, en l’absence de voleurs, les soldats deviennent vite désabusés. Afin que les soldats n’oublient pas leurs aptitudes au combat, les six hommes les obligent à s’emparer d’une ferme voisine. Ivres de pouvoir, les six hommes conquièrent bientôt tout le pays. Cependant, de l’autre côté de la rivière vivent des hommes qui décident de s’armer pour se protéger d’eux. Inévitablement, la guerre éclate. Possédant une forte dimension sociale et politique, cet album, publié pour la première fois en 1972, propose une réflexion pertinente sur la guerre, ses causes et son absurdité. La volonté de pouvoir, la richesse et la peur sont présentées comme étant au coeur du processus conduisant les groupes humains à dominer les autres par les armes. La logique implacable de l’enrichissement et de l’escalade de la violence marque ce récit en boucle qui se termine sur un point de chute suggérant un éternel recommencement. Riche en relations de cause à effet, le texte est allié à des illustrations réalisées à l’encre de Chine. D’abondants traits noirs, simples et faussement naïfs, donnent forme à une représentation stylisée des nombreux personnages mis en scène et de leurs confrontations guerrières.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres