Constellations : Poèmes de Charles Baudelaire
RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Poèmes de Charles Baudelaire

Poésie

Poèmes de Charles Baudelaire

Baudelaire, Charles (1821-1867)


Illustré par Killoffer.
Gallimard jeunesse,©2012. Coll. Folio junior. Poésie, 93 p.
Première parution 1857.

Dewey 848, CONST 46594, SDM B231179, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782070648641
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
10

 

Chapitre thématique

Faire place à l'inspiration

Pistes d'exploration

Échanger

À la lecture des poèmes, développer son interprétation du sens du titre du recueil « Les fleurs du mal ».

Écrire et créer à son tour

Écrire un court poème inspiré du titre d'un texte de Baudelaire.

S'informer

Approfondir ses connaissances sur l'évolution de la poésie afin de mieux y situer l’oeuvre de Baudelaire et les réactions qu’elle a suscitées à différentes époques.

Découvrir les richesses du texte

Porter son attention sur un poème du recueil, en décortiquer la forme et le sens. Puis noter ses impressions dans un carnet personnel.

Mots-clés

Poésie, amour, classiques, figures de style, figures de style (rimes), recueil, solitude, souffrance, temps, textes (rythme)

Commentaire descriptif

Ce recueil rassemble plus d’une cinquantaine de poèmes de Charles Baudelaire, cette figure marquante de la poésie française. La grande majorité des textes est tirée du seul recueil que l’auteur a publié : Les Fleurs du mal. Celui-ci choqua les esprits lors de sa parution en 1857. On y retrouve des extraits ou des poèmes complets, choisis parmi les plus connus de l’écrivain, comme « L’Albatros », « L’invitation au voyage » et « Spleen ». Traversée d’une profonde solitude existentielle, l’oeuvre de Baudelaire influencera des générations de poètes après lui. Construits généralement en alexandrins rimés, les poèmes dépeignent les plaisirs et les souffrances des êtres humains. Les textes donnent la parole au poète, aux écorchés, aux animaux, aux objets et aux paysages, trouvant, dans toutes les expressions de la vie, les beautés pures et fugaces qui défient la fatalité du temps. Bien que ces poèmes soient sombres et dramatiques, leur sensibilité, leur puissance d’évocation et leur singularité émeuvent et troublent le lecteur. L'ouvrage se complète d'une courte biographie, d’une brève analyse de l’œuvre et d’une table des matières.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres