PréscolairePrimaireSecondaire
|
||||||||||||
4ans
|
5ans
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
6e
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
Réfléchir au sens de la vie
S’inspirer de l’album pour écrire ses propres réponses à la « Grande Question ». Les partager avec ses pairs.
Prendre conscience que le sens de la vie peut être différent pour chaque individu, selon ses aspirations, son expérience, sa personnalité, etc.
Enrichir sa compréhension des questions entourant le sens de la vie en consultant des ouvrages pertinents, comme Les p'tits philosophes ou Le sens de la vie.
Bien que la question ne soit jamais explicitement formulée, l’album évoque la grande interrogation d’un enfant concernant le sens de la vie. Les gens, les animaux et les choses qui l’entourent apportent à sa question des réponses très différentes. Ainsi, le chat affirme qu’il est venu au monde pour ronronner; le pilote, pour embrasser les nuages; l’oiseau, pour chanter; le boxeur, pour se battre, etc. À la fin du livre, la mère du garçon affirme qu’il est là parce qu’elle l’aime. Possédant une riche portée philosophique, cet album suggère que le sens de la vie est différent pour chaque individu, selon ses aspirations, son expérience, sa personnalité, etc. Chaque double page est dédiée à la réponse d’un personnage, exprimée en une phrase brève. Des images simples, qui exploitent le collage, la peinture et le dessin, accompagnent ces énoncés, courts et évocateurs. Texte et illustrations sont disposés dans une mise en pages aérée et très sobre. De façon intéressante, les dernières pages du livre invitent le jeune lecteur à écrire ses réponses à la « Grande Question » au fil des années, lorsqu’il grandira.
Envoyer le lien de ce titre par courriel.
Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».
* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.
Tweeter |