Constellations : La fille en rouge
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Titre : La fille en rouge

Conte dérouté

La fille en rouge

Frisch, Aaron (1975-)


Illustré par Roberto Innocenti. Traduit de l'anglais par Marie-Josée Brière.
Bayard Canada,©2013.30 p.
Première parution 2012.

Dewey 818, CONST 47000, SDM B309191, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782895795124
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


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Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
5 5.1 5 4 6

 

Chapitre thématique

Franchir les étapes de la vie

Pistes d'exploration

Découvrir le visuel et s’en inspirer

Relever, au sein du texte et des illustrations, les éléments qui contribuent à créer une ambiance sinistre et inquiétante.

Discuter

Donner son avis sur l’actualité du propos véhiculé dans l’album et sur le réalisme de la représentation que l’on y fait de la grande ville.

Découvrir les richesses du texte

Évaluer la pertinence de proposer deux finales à cette version moderne du « Petit Chaperon rouge ». Tisser des liens entre la morale impitoyable du conte de Perrault et, à l’opposé, la chute optimiste des frères Grimm.

Mots-clés

Conte dérouté, abus et agressions sexuelles, dangers, intérêt du lien texte-images, intertextes (Petit Chaperon rouge), leçons de vie, maturité exigée (livre), milieux de vie (villes), monde de la pré-adolescence, récits (chute), tromperie, violence

Commentaire descriptif

Sophia vit avec sa mère et sa sœur à l’orée d’une immense forêt de brique et de béton. Vêtue d’un manteau rouge, équipée d’un sac rempli de provisions, Sophia quitte l’appartement pour se rendre à l’autre bout de la forêt, au chevet de sa mamie. Mais la route est longue, et la jeune fille connaît mal ce monde sauvage où grondent les moteurs et où rôdent les chacals et les loups. Cet album propose une variante moderne, réaliste et percutante du conte « Le petit chaperon rouge ». Comme dans sa version classique, l’histoire met en scène une enfant vêtue de rouge, une mamie malade et un prédateur. Or c’est ici la grande ville qui tient lieu de forêt profonde. Raconté par une grand-mère à des jeunes d’aujourd’hui, le récit emprunte une tonalité inquiétante et décalée. Inscrit dans une série de cases au bas des pages, le texte, succinct et rythmé, suit le personnage de Sophia dans un dédale de boulevards et de ruelles. Fourmillantes de détails, les illustrations, dont le découpage narratif rappelle la bande dessinée, montrent une mégapole sinistre, envahie par les véhicules, les commerces et les déchets. Le récit, qui traite entre autres de la perte de l’innocence, propose deux points de chute : l’un cruel, évoquant la morale du conte de Charles Perrault et l’agression de l’adolescente, et l’autre heureux, à l’instar de la version des frères Grimm. La dureté de certaines scènes exige de la maturité de la part du lecteur, et l’accompagnement d’un adulte lors de la lecture de ce conte est suggéré.

Pistes pédagogiques

PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e

Intention pédagogique

Les élèves vont dégager l’intention de l’auteur au moyen des indices laissés dans le texte.

Liens avec le programme de français, langue d’enseignement – secondaire, 2e cycle

Lire des textes variés

o   Poser un regard critique

o   Anticiper le contenu, l’organisation ou le point de vue

§  En activant ses repères culturels et ses connaissances sur le sujet, la source et le support

§  En réfléchissant aux angles sous lesquels le sujet peut être abordé

§  En faisant des hypothèses sur les prises de position auxquelles le sujet peut donner lieu

Mise en contexte et préparation (avant la lecture)

1.    Présenter le livre et demander aux élèves si une analogie avec une autre œuvre leur vient en tête.

2.    Expliquer qu’il s’agit d’une version réinventée du conte de Charles Perrault Le Petit Chaperon rouge.

3.    Faire lire la version du Petit Chaperon rouge de Perrault aux élèves qui ne connaissent pas le conte.

4.    Réactiver les connaissances en lien avec le conte Le Petit Chaperon rouge (histoire, morale du conte, etc.). Questionner les élèves sur l’auteur Aaron Frisch : le connaissent-ils?

5.    Présenter l’intention de lecture, qui est de découvrir l’intention de l’auteur au moyen des indices laissés dans le texte.

Déroulement (pendant la lecture)

6.    Lire en grand groupe la totalité de l’album une première fois, sans prise de notes.

7.    Au cours d’une deuxième lecture, demander aux élèves de prendre des notes relativement aux indices laissés au fil du texte, qu’ils soient visuels (images) ou textuels (langue).

8.    En grand groupe, échanger sur l’intention de l’auteur en analysant les indices.

9.    Amener les élèves à noter, de façon individuelle, des images qui les interpellent dans l’album (ex. : une fillette assise seule avec un portable dans sa chaise haute, beaucoup de graffitis partout, un océan de publicités, des enfants obèses qui sirotent une boisson gazeuse et qui mangent des croustilles, etc.).

10.   En tournant les pages, s’inspirer  des images et des textes pour rédiger des questions argumentatives (ex. : « Devrait-on être plus sélectif quant au contenu des films visionnés par les enfants? Les autorités devraient-elles avoir le mandat de punir les personnes qui polluent l’environnement? Est-il acceptable de laisser des gens rouler en motocyclette sans casque? »).

Intégration (après la lecture)

11. Utiliser les questions argumentatives lors d’un échange en grand groupe sur les sujets dégagés.

Prolongement

            1.    Faire écrire un texte argumentatif (en 4e secondaire) ou une lettre ouverte (en 5e secondaire) à partir de l’une des questions rédigées pendant la lecture de La fille en rouge. Demander aux élèves de faire des recherches sur le sujet choisi et de personnaliser leur production écrite au moyen d’un extrait lu ou d’une image vue dans le livre.

            2.    Inviter les élèves de 4e et de 5e secondaire à présenter le livre à des élèves plus jeunes pour leur faire prendre conscience des réalités abordées dans l’œuvre.

Liens, ressources et références

o   Copibec : https://www.copibec.ca/fr/entente-primaire-secondaire

o   Les histoires du Petit Chaperon rouge racontées dans le monde de Fabienne Morel et Gilles Bizouerne (2008) : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=40009&sec=2

Pistes rédigées en collaboration avec le Centre de services scolaire du Pays-des-Bleuets


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