Constellations : Camp Paradis
Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Camp Paradis

Roman sociologique

Camp Paradis

Nozière, Jean-Paul (1943-)



Gallimard jeunesse,©2013. Coll. Scripto, 263 p.
Première parution 2013.

Dewey 848, CONST 47216, SDM B310747, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782070648597
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
7

 

Chapitre thématique

Se laisser étonner par de nouvelles valeurs

Pistes d'exploration

S'informer

Approfondir ses connaissances sur les programmes de réhabilitation des enfants victimes de la guerre en coopération internationale.

Enrichir son monde intérieur

Donner son avis sur les valeurs du Camp Paradis à conserver et sur celles qui seraient à développer davantage. Décrire le camp de réfugiés idéal.

Regrouper livres et produits culturels

Découvrir d'autres romans mettant en scène des enfants de la guerre, comme Le journal d'Anne Frank et La mémoire trouée. Prendre la mesure des effets dévastateurs de la guerre sur leur vie.

Mots-clés

Roman sociologique, Afrique, amour (famille), différences ethniques, enfants de la guerre, enfants soldats, entraide, espoir, famine, guerre, maturité exigée (livre), narration au « je », récits (retours en arrière), situation dramatique, solidarité

Commentaire descriptif

Dans un pays déchiré par la guerre civile, Pa et Ma accueillent des enfants au Camp Paradis. Boris, fils d’un trafiquant d’armes d'origine russe, y séjourne quatre années, jusqu’à sa capture par des militaires. Quatre ans plus tard, il raconte ses années passées au Camp Paradis avec Victoire, l’esclave en fuite; Fatouma, l’enfant-soldat; Serge, le handicapé persécuté; et Djodjo, le rescapé de la famine. Ce roman sociologique campe son action dans un pays africain fictif, où la guerre civile fait rage. Dans un contexte marqué par les conflits ethniques, le Camp Paradis se distingue comme un lieu d’accueil neutre, laïc et pacifiste. Témoins de drames et d’atrocités, les différents enfants qui s’y trouvent sont autant de victimes de la guerre et de ses ravages. Assurée par le plus âgé des jeunes réfugiés, la narration raconte le quotidien inspirant de cette communauté travaillante et chaleureuse, que deux adultes aimants dirigent. La tragédie annoncée au début du récit installe une anticipation efficace tout au long de la lecture. Ponctué de passages très durs, le roman n’en démontre pas moins la force de l’amour et de la solidarité pour panser les blessures de la guerre.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres