Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Un conte de Petit Ours

Album

Un conte de Petit Ours

Browne, Anthony (1946-)


Illustré par Anthony Browne. Traduit de l'anglais par l'éditeur.
Kaléidoscope,©2014.18 p.
Première parution 1989.

Dewey 828, CONST 47998, SDM B405978, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782877678001
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
1 1.2 2 2+

 

Chapitre thématique

Faire place à l'inspiration

Pistes d'exploration

Écrire et créer à son tour

Bonifier la structure récurrente du récit en imaginant et en illustrant une nouvelle rencontre de Petit Ours.

Regrouper livres et produits culturels

Découvrir les contes classiques auxquels l'album fait implicitement référence et relever les retournements de situation par rapport aux contes originaux.

Découvrir les richesses du texte

Rendre compte, dans ses mots, du message qui peut être tiré de l'album à propos des peurs et de l’imagination. Établir des liens avec son expérience.

Mots-clés

Album , créativité , forêts , imagination , intertextes (contes classiques) , objets magiques , personnages-animaux (ours) , peurs , promenades , récits (structure récurrente) , rencontres

Commentaire descriptif

Se promenant dans la forêt, Petit Ours croise un loup menaçant. Aussitôt, Petit Ours dessine avec son crayon magique un énorme cochon pour tenir le loup en respect. Poursuivant son chemin dans la forêt, Petit Ours rencontre tour à tour un géant, une sorcière et une famille d'ours. Chaque fois, il réussit à se sortir d'embarras en dessinant un objet avec son crayon magique : des plantes grimpantes pour immobiliser le géant; un oiseau pour emporter le chapeau de la sorcière; et un beau festin pour nourrir la famille d'ours. Illustrant le pouvoir de la créativité, le récit de cet album s'organise autour des quatre rencontres du jeune héros. Les répétitions qui jalonnent le texte, composé de quelques phrases simples, appuient la structure récurrente du récit. Les illustrations, d'abord inquiétantes, puis amusantes, représentent des personnages qui évoluent dans une forêt où peuvent être observés différents objets liés à l'univers des contes. À noter qu'Anthony Browne exploite la même structure narrative, mais avec des personnages différents, dans l'album Le livre de Petit Ours, également publié pour la première fois à la fin des années 1980.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres