PréscolairePrimaireSecondaire
|
||||||||||||
4ans
|
5ans
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
6e
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
Mieux se connaître
Échanger sur l’importance d’être soi-même et d’apprécier ses propres qualités.
Imaginer une suite à l’histoire en tenant compte des apprentissages que font les deux chats au fil du récit.
Prendre conscience que chaque individu est différent et qu’il est possible d’apprendre beaucoup de choses des autres. Enrichir la réflexion par des exemples tirés de son expérience.
Établir des liens avec d'autres albums abordant les thèmes de l'identité et des différences individuelles, comme Comme toi!. Comparer la façon dont ils abordent leurs thèmes communs.
Rendre compte, dans ses mots, de la leçon qui peut être tirée de l’album. Trouver d’autres situations, réelles ou imaginaires, où cette leçon pourrait s’appliquer.
Chat rouge et Chat bleu se détestent mutuellement. Pourtant, Chat rouge rêve d’être aussi intelligent que Chat bleu, et Chat bleu aussi habile que Chat rouge. Pour devenir comme leur ennemi juré, Chat bleu et Chat rouge tentent de changer de couleur. Cependant, chacun demeure lui-même malgré cette transformation momentanée. Décidant d’employer une autre stratégie, chacun entreprend de montrer à l’autre comment devenir soit intelligent, soit habile. Si le résultat n’est pas celui escompté, les deux chats réussissent tout de même à devenir les meilleurs amis du monde. Mais voilà que survient Chat jaune qui chante merveilleusement bien... Cet album traite de façon humoristique des thèmes de l’identité et des différences individuelles. Bien que le point de chute montre les deux chats qui renouent avec l’envie, le récit rend bien compte de l’importance d’accepter d’être soi-même et de profiter de la présence des autres afin de réaliser divers apprentissages. Le livre est marqué par une mise en pages dynamique. Le texte, rythmé par les rimes, les répétitions et les sobriquets dont les chats s'affublent entre eux, est étroitement lié aux illustrations, parfois sous la forme de vignettes, avec ou sans cadre. Mêlant le dessin, la peinture et le collage, les illustrations réussissent à traduire efficacement, en quelques traits simplifiés, les attitudes et les comportements des deux animaux.
PréscolairePrimaireSecondaire
|
||||||||||||
4ans
|
5ans
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
6e
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
Intention pédagogique
Les élèves vont être amenés à réfléchir à leurs besoins et à leurs caractéristiques.
Liens avec le Programme-cycle de l’éducation préscolaire
o Connaissance de soi
o Reconnaître ses caractéristiques
Communiquer à l’oral et à l’écrit (p. 42)
o Interagir verbalement et non verbalement
o Démontrer sa compréhension
Mise en contexte et préparation (avant la lecture)
1. Présenter différents livres sur le thème des chats dans les semaines qui précèdent la lecture du livre Chat rouge chat bleu.
2. Questionner les élèves sur leur connaissance des chats. Exemples de questions à poser :
o « Quelles sont les couleurs des chats? »;
o « Qu’est-ce que les chats aiment? »;
o « Qu’est-ce que les chats mangent? »;
o « Que sont-ils capables de faire? »;
o « Comment communiquent-ils avec nous? ».
3. Présenter le livre et lire son titre.
4. Demander aux élèves de nommer les émotions des chats à partir de l’illustration. Les inviter à expliquer leurs réponses.
5. Présenter les pages de garde du livre aux élèves et les questionner sur les comportements des chats.
6. Proposer aux élèves l’intention de lecture suivante : « Découvrir les besoins et les caractéristiques du chat rouge et du chat bleu. »
Déroulement (pendant la lecture)
7. Animer une lecture interactive en s’arrêtant à des moments propices afin de dégager les besoins et les caractéristiques des personnages. Par exemple :
o À la page où le chat bleu est dans le garde-manger : « Qu’est-ce que désire le chat rouge? Pourquoi? »;
o À la page où le chat rouge est agrippé aux rideaux : « Qu’est-ce que souhaite le chat bleu? Pourquoi? »;
o Après les pages où les chats tentent de changer de couleur : « Pourquoi ont-ils voulu changer de couleur? »;
o Après la page où « chacun travaillait dur » : « Qu’est-ce que les chats sont en train d’apprendre sur eux-mêmes? Est-il possible de devenir comme l’autre? Pourquoi? »;
o Après la page où ils font la rencontre du chat jaune : « Qu’est-ce qu’ils envient au chat jaune? ».
Intégration (après la lecture)
8. Présenter aux élèves les pages de garde qui se trouvent à la fin du livre et leur demander pourquoi la souris dit « C’est reparti! ». Les questionner sur la suite de l’histoire : « Que pensez-vous qu’il va arriver si un chat orange arrive dans leur quartier? ».
Prolongement
1. Questionner les élèves sur les besoins de l’être humain en s’inspirant d’un autre être vivant (ex. : une plante, un chat, un chien).
2. Demander aux élèves de faire un autoportrait grandeur nature en tenant compte de leurs caractéristiques physiques et en dessinant quelques besoins (ex. : manger, dormir, être aimé, être avec des amis).
Liens, ressources et références
o Copibec : https://www.copibec.ca/fr/entente-primaire-secondaire
o Le chat de Ji-yeon Lim (2012) : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=45953&sec=2
o Les chats de Stéphanie Ledu (2013) : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=47841&sec=2
o Comme toi! de Geneviève Côté (2009) : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=41163&sec=2
o Moi, je m’aime! de Karen Beaumont (2017) : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=50826&sec=2
Pistes rédigées par le ministère de l’Éducation
Envoyer le lien de ce titre par courriel.
Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».
* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.
Tweeter |