PréscolairePrimaireSecondaire
|
||||||||||||
4ans
|
5ans
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
6e
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
Éveiller son esprit scientifique
Échanger sur les découvertes, les interrogations, mais aussi sur les réflexions que la lecture de l’ouvrage suscite.
Approfondir ses connaissances à propos de la méthode scientifique et de ses applications dans différentes disciplines. Ce faisant, se familiariser avec certaines notions importantes comme l’hypothèse, l’observation ou encore l’expérimentation.
Prendre conscience de l’évolution de la science au fil du temps, notamment au point de vue des liens qu’elle entretient avec la technique. Formuler des questionnements ou des positions critiques à ce propos.
Juger de l'apport de la forme dialoguée à la vulgarisation scientifique. Comparer avec d'autres utilisations qui peuvent en être faites, comme dans L'univers expliqué à mes petits-enfants.
Dans ce livre, un physicien répond aux questions de sa petite-fille à propos de la science. Le théoricien et la jeune fille s’intéressent tout d’abord à certains aspects de la démarche qui guide la grande aventure de la science. Le scientifique évoque la naissance de cette démarche chez les Grecs qui, les premiers, ont déterminé l’objectif d’étudier la nature des choses de façon rigoureuse. Il aborde également la notion d’objectivité qui est loin d’être absolue d'un point de vue scientifique et constamment redéfinie au fil du temps. Ce faisant, il remet en question la frontière trop souvent admise entre les sciences « dures », considérées comme objectives, et les sciences sociales, perçues comme davantage soumises à la subjectivité des chercheurs. L’ouvrage se penche aussi, entre autres, sur les dangers liés à la soumission de la science à l’impératif technique et à la rentabilité. D'une portée tout aussi historique que philosophique, l’ouvrage au contenu sérieux suscite l’intérêt pour la science, notamment en venant briser certains lieux communs la concernant. Des chapitres courts, des échanges fréquents, une progression rythmée et une approche respectueuse de l’intelligence du lecteur contribuent à rendre la lecture stimulante.
Envoyer le lien de ce titre par courriel.
Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».
* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.
Tweeter |