Constellations : Le noir
RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Le noir

Album

Le noir

Snicket, Lemony (1970-)


Illustré par Jon Klassen. Traduit de l'anglais par Jacqueline Odin.
Milan,©2015.38 p.
Première parution 2013.

Dewey 818, CONST 48841, SDM B509315, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782745965516
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
3 3.2 4 4+

 

Chapitre thématique

Surmonter des difficultés

Pistes d'exploration

Échanger

Échanger à propos de moyens trouvés pour faire face à ses propres peurs. Réaliser un dessin ou un texte pour en rendre compte.

Écrire et créer à son tour

S’inspirer de l’album pour créer une courte histoire mettant en scène le noir et un enfant qui tente de mieux l’apprivoiser.

Regrouper livres et produits culturels

Découvrir d'autres livres traitant de la peur du noir, comme La maîtresse a peur du noir ou Chanter dans le noir. Comparer la façon dont les personnages affrontent leur peur.

Mots-clés

Album, fantastique, formes et couleurs, heure du coucher, nuit, peurs, récits (points de chute)

Commentaire descriptif

Le noir habite la maison où vit le jeune Laszlo. Le jour, le noir demeure dans la cave, mais la nuit, il se répand partout dans la maison, sauf dans la chambre du garçon, où une veilleuse est allumée. Une nuit, cependant, la veilleuse s’éteint, et le noir envahit la chambre. S’adressant alors à Laszlo, le noir lui propose de lui montrer quelque chose. Pour ce faire, le garçon doit se rendre dans la cave et ouvrir le tiroir d’une commode, où il trouvera une ampoule de rechange pour sa veilleuse. À partir de ce moment, plus jamais le noir n’a inquiété Laszlo. Cet album à l’ambiance mystérieuse aborde la peur du noir sous un angle fantastique. Intrigante, l’histoire donne une voix à cette noirceur qui est présentée sous la forme d’une entité insaisissable. Si le récit laisse planer le doute sur les intentions de ce personnage pour le moins obscur, la chute permet au lecteur d’être rassuré sur ses intentions. Sobre et descriptif, le texte narré au passé simple est ponctué de dialogues réduits à l’essentiel. Pour leur part, les illustrations proposent des compositions où les lignes stylisées forment d’intéressants effets géométriques. L'utilisation du noir en aplat y contraste fortement avec des espaces éclairés, grâce notamment à la lampe de poche du garçon.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres