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Explorer le monde des arts et des lettres
Mettre en scène des dialogues de l’ouvrage en insistant sur leur saveur populaire et leur humour.
Imaginer une fin au conte de Blanche Neige qui, comme l’a fait l’auteur dans sa jeunesse, évoquerait le sort des nains à la fin de l’histoire. Rédiger les dialogues en s’inspirant de la langue populaire employée par l’auteur.
Approfondir l’oeuvre de Michel Tremblay afin de mieux connaître cet auteur important de la littérature québécoise.
Proposer une interprétation de la signification titre du recueil.
Évoquer une lecture marquante dans un texte à caractère autobiographique. En préciser le contenu et se remémorer ses impressions de lecture.
Ces douze récits autobiographiques racontent l'itinéraire familial et littéraire de l'auteur québécois Michel Tremblay. Ces récits s'organisent autour des lectures marquantes de l'auteur, depuis son plus jeune âge jusqu'à la publication de son premier ouvrage, en 1966. À trois ans, il fait la navette entre sa grand-mère et la voisine d'en face qui s'échangent des livres. Michel les transporte, serrés sur son coeur. C'est son premier contact avec la littérature. Suit la comtesse de Ségur, dont il n'aime pas la manière d'identifier les dialogues. En âge de s'abonner à la bibliothèque municipale, sa soif de lire décuple avec la quantité d'ouvrages disponibles et la complicité de la bibliothécaire. À treize ans, il dévore les grands auteurs. La lecture de Bonheur d'occasion, de Gabrielle Roy, lui confirme qu'il est possible pour un auteur du Québec d'écrire une oeuvre forte. L'itinéraire de ses découvertes littéraires, véritable source d'inspiration pour les jeunes lecteurs passionnés, aboutit à l'éclosion de Michel Tremblay comme écrivain. Ce cheminement littéraire s'inscrit dans la vie de sa famille au quotidien. À travers cette aventure littéraire, le lecteur découvre aussi les personnes de son entourage qui lui sont chères. Plusieurs d'entre elles deviendront ses plus attachants personnages au théâtre, comme dans ses romans. Cette affection n'exclut pas une franchise et un humour décapants dans le regard rétrospectif qu'il pose sur son histoire personnelle. Les dialogues de l'auteur avec ses proches, savoureux, sont marqués par la langue populaire québécoise que Michel Tremblay a su mettre en valeur dans son oeuvre. Il s'agit du troisième recueuil de la série autobiographique de l'auteur.
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