Constellations : Un ange cornu avec des ailes de tôle
RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Un ange cornu avec des ailes de tôle

Récit de vie

Un ange cornu avec des ailes de tôle

Tremblay, Michel (1942-)



Leméac,©2015. Coll. Nomades, 288 p.
Première parution 1994.

Dewey C848, CONST 49031, SDM B518097, Général

ISBN
 
 
Édition papier : 9782760936072
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
8

 

Chapitre thématique

Explorer le monde des arts et des lettres

Pistes d'exploration

Mettre en scène

Mettre en scène des dialogues de l’ouvrage en insistant sur leur saveur populaire et leur humour.

Écrire et créer à son tour

Imaginer une fin au conte de Blanche Neige qui, comme l’a fait l’auteur dans sa jeunesse, évoquerait le sort des nains à la fin de l’histoire. Rédiger les dialogues en s’inspirant de la langue populaire employée par l’auteur.

Regrouper livres et produits culturels

Approfondir l’oeuvre de Michel Tremblay afin de mieux connaître cet auteur important de la littérature québécoise.

Découvrir les richesses du texte

Proposer une interprétation de la signification titre du recueil.

Relier à sa réalité

Évoquer une lecture marquante dans un texte à caractère autobiographique. En préciser le contenu et se remémorer ses impressions de lecture.

Mots-clés

Récit de vie, amour (famille), autobiographies, écrivains et écrivaines, humour, intérêt des dialogues, langue (registres de), lecture, littérature, livres, narration au « je », portée historique-Québec (années 1950), portée historique-Québec (années 1960), relations adultes-enfants, relations mères-fils, textes courts, vie quotidienne

Commentaire descriptif

Ces douze récits autobiographiques racontent l'itinéraire familial et littéraire de l'auteur québécois Michel Tremblay. Ces récits s'organisent autour des lectures marquantes de l'auteur, depuis son plus jeune âge jusqu'à la publication de son premier ouvrage, en 1966. À trois ans, il fait la navette entre sa grand-mère et la voisine d'en face qui s'échangent des livres. Michel les transporte, serrés sur son coeur. C'est son premier contact avec la littérature. Suit la comtesse de Ségur, dont il n'aime pas la manière d'identifier les dialogues. En âge de s'abonner à la bibliothèque municipale, sa soif de lire décuple avec la quantité d'ouvrages disponibles et la complicité de la bibliothécaire. À treize ans, il dévore les grands auteurs. La lecture de Bonheur d'occasion, de Gabrielle Roy, lui confirme qu'il est possible pour un auteur du Québec d'écrire une oeuvre forte. L'itinéraire de ses découvertes littéraires, véritable source d'inspiration pour les jeunes lecteurs passionnés, aboutit à l'éclosion de Michel Tremblay comme écrivain. Ce cheminement littéraire s'inscrit dans la vie de sa famille au quotidien. À travers cette aventure littéraire, le lecteur découvre aussi les personnes de son entourage qui lui sont chères. Plusieurs d'entre elles deviendront ses plus attachants personnages au théâtre, comme dans ses romans. Cette affection n'exclut pas une franchise et un humour décapants dans le regard rétrospectif qu'il pose sur son histoire personnelle. Les dialogues de l'auteur avec ses proches, savoureux, sont marqués par la langue populaire québécoise que Michel Tremblay a su mettre en valeur dans son oeuvre. Il s'agit du troisième recueuil de la série autobiographique de l'auteur.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres