PréscolairePrimaireSecondaire
|
||||||||||||
4ans
|
5ans
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
6e
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
Exprimer ses émotions et ses sentiments
Écrire une courte nouvelle à partir d'un souvenir d'enfance.
Au cours d'une discussion, dégager les critères qui définissent une bonne histoire, en justifiant son point de vue.
Extraire des passages du texte qui évoquent le contexte géographique et culturel des récits, puis consulter des sources documentaires afin d'approfondir ses connaissances sur le Brésil d'aujourd'hui.
Commenter le style du texte et les différents aspects de la narration (thèmes, points de vue, descriptions des personnages, points de chute, etc.).
Intimistes et réalistes, les onze nouvelles de ce recueil mettent en lumière l’irruption de l’extraordinaire dans la vie quotidienne. Parmi ces histoires, un enfant est bouleversé de se retrouver face à la mer; un adolescent découvre l’émoi d’un premier amour; un agent de la fourrière fait face à un cas émouvant; une femme résout les conflits par sa seule parole; un garçon devine les ennuis cachés de ses parents. Campés au Brésil, ces récits intrigants prennent souvent la forme de souvenirs d’enfance. La narration singulière évoque avec sensibilité la perception des enfants à propos du monde adulte. Tissée de pressentiments et de non-dits, l’écriture installe des ambiances fortes, bien dépeintes. Les textes, intégrant peu de dialogues, s’attardent à décrire l’ampleur de certaines sensations ou modifications émotives. Ces récits introspectifs conduisent à des chutes étonnantes où les personnages prennent conscience de la source de leurs peurs, de la fugacité du temps ou encore de l’émerveillement de la vie.
Envoyer le lien de ce titre par courriel.
Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».
* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.
Tweeter |