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Titre : Le prisonnier sans frontières

Album

Le prisonnier sans frontières

Goldstyn, Jacques (1958-)


Illustré par Jacques Goldstyn.
Bayard Canada,©2020.42 p.
Première parution 2015.

Dewey C848, CONST 49233, SDM B529472, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782897704018
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
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Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
3 3.1 3 2

 

Lecture dans toutes les disciplines

P3S1

 

Chapitre thématique

Aiguiser son sens politique

Pistes d'exploration

Échanger

Échanger sur l’importance de la démocratie et de la liberté d’expression. Enrichir l’échange par des exemples concrets tirés de différentes sociétés du monde.

Écrire et créer à son tour

Imaginer le contenu des lettres que les différents personnages envoient au prisonnier.

Découvrir le visuel et s’en inspirer

Commenter la symbolique des illustrations et interpréter à sa façon le message qu'elles véhiculent.

S'informer

S’informer sur le marathon d’écriture d’Amnistie internationale. Ce faisant, prendre conscience de l’effet que peut avoir l’action de nombreuses personnes qui se mobilisent pour défendre la justice et la liberté d’expression.

Regrouper livres et produits culturels

En consultant des sources d’information pertinentes, approfondir ses connaissances sur des pays ou des situations où des gens sont emprisonnés pour leurs opinions politiques.

Mots-clés

Album , album sans texte , droits et libertés , injustice , lettres et correspondance , liberté , portée politique , prisonniers politiques , solidarité

Commentaire descriptif

Un homme est incarcéré après avoir participé à une manifestation pacifiste. Pendant qu’il est en prison, un oiseau glisse des lettres entre les barreaux de sa cellule. Cependant, le gardien de la prison confisque et brûle ces lettres de soutien qui lui sont destinées. Emportées par la fumée, ces missives parviennent néanmoins à des gens partout à travers le monde. Réagissant à la détresse du prisonnier, tous ces gens lui envoient une lettre à leur tour. Les milliers de lettres réunies submergent bientôt la prison et permettent de libérer enfin le prisonnier. Cet album sans texte s’inspire du marathon d’écriture d’Amnistie internationale qui vise à sensibiliser les jeunes lecteurs au pouvoir des mots et de la solidarité. Comme le personnage de l’album en fait l’expérience, ce marathon permet à de nombreux prisonniers politiques de recevoir des lettres de soutien et dénonce l’injustice dont ils sont victimes. Des dessins au trait vif, rehaussés par l’aquarelle, illustrent l'album. Plusieurs dessins sont parfois disposés sur une même page, évoquant ainsi le découpage narratif propre à la bande dessinée. Évocatrices et très symboliques, ces illustrations présentent des personnages solidaires, animés d'espoir. Ce livre marquant invite à la mobilisation citoyenne pour défendre la justice et la liberté d’expression.

Pistes pédagogiques

PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e

 Intention pédagogique

Les élèves vont identifier les valeurs véhiculées dans l’album et se situer par rapport à ces dernières : prendre conscience des ressemblances et des différences entre la culture anglophone, la culture francophone et celle de la société québécoise et comparer ces dernières avec ce qui existe ailleurs dans le monde.

Liens avec les programmes de français, langue seconde – secondaire, 2e cycle, de base

o   Repères culturels / Dimension sociologique

·         Prendre conscience [des ressemblances et] des différences entre les conventions sociales et les valeurs des cultures francophone et anglophone (p. 39)

Liens avec les programmes de français, langue seconde – secondaire, 2e cycle, enrichi

o   Repères culturels / Dimension sociologique

·         Rendre compte des conventions sociales ou des valeurs des cultures francophone et anglophone (ex. : rapport à la religion ou au travail, rapport à l’autorité)

·         Situer le rôle de l’individu et du groupe dans le maintien d’une communauté (ex. : rôle et statut de l’homme, de la femme et de l’enfant, règles de vie) (p. 40)

Mise en contexte et préparation (avant la lecture)

1.      Lire avec les élèves le texte « Les libertés et droits fondamentaux » de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse et les inviter à partager leurs impressions et leur vécu par rapport à ce sujet. Leur demander de justifier leur opinion à l’aide d’exemples concrets.

2.      Lire la dédicace aux élèves : « À Raif Badawi, son épouse Ensaf Haidar et ses enfants Tirad, Naiwa, et Miriyam », puis les questionner : « Qui est Raif Badawi? Quelle est sa profession? Quelle est son histoire? » Avec les élèves (lecture collective), lire un extrait de la bande dessinée Raif Badawi. Rêver de liberté et survoler l’article « “Libre”, mais coincé en Arabie saoudite : la nouvelle vie de Raïf Badawi », du Journal de Montréal, qui fait le suivi du cas depuis la sortie de prison de Badawi. Ces documents permettront de contextualiser la lecture qui suit.

3.      Présenter Jacques Goldstyn aux élèves en s’attardant non seulement à son apport à la littérature jeunesse, mais aussi à son engagement à promouvoir la paix dans le monde.

Déroulement (pendant la lecture)

4.      Au cours de la lecture, faire prendre conscience aux élèves des ressemblances et des différences entre les conventions sociales et les valeurs des cultures francophone et anglophone (le rapport à l’autorité) et comparer ces dernières avec ce qui existe ailleurs dans le monde.

5.      ​Commencer une lecture collective/partagée du Prisonnier sans frontières en favorisant des échanges spontanés à l’oral entre les élèves et l’enseignant ou l’enseignante (mettre l’accent sur les premières pages de l’album portant sur les manifestations). Simultanément, amener les élèves à prendre connaissance des règles mises en place au Québec afin d’assurer la sécurité des personnes et la sauvegarde des droits et libertés dans les manifestations.

6.      Lors d’une lecture guidée (on suggère ici une relecture du passage lié aux manifestations), comparer la manifestation de Goldstyn à des manifestations se déroulant au Québec/au Canada.

7.      Discuter avec les élèves de la raison d’être des règles déjà abordées et de leur efficacité au Québec.

8.      Permettre aux élèves de constater que la collaboration entre les forces de l’ordre et les manifestants est primordiale pour garantir les droits et libertés. Pour mieux leur faire saisir a) l’importance de cette collaboration et b) le caractère revendicateur du peuple québécois, visionner avec eux le reportage sur les manifestations du printemps érable au Québec (2012), lesquelles ont nécessairement marqué l’imaginaire de notre société au cours de la dernière décennie.

9.      Demander à nouveau aux élèves de comparer les illustrations de Goldstyn aux événements de 2012. Les questionner (ex. : « Peut-on établir des liens? »). Discuter avec eux de ces événements après un exercice de lecture en tandem.

·         « Que signifie les carrés noirs?  Les cercles rouges? »

·         « À quoi reconnaît-on les manifestations pacifistes? Comparez celle de l’album à plusieurs manifestations du printemps érable. »

·         « À quoi reconnaît-on la violence? dans l’album et lors de ces manifestations “du soir” lors du printemps érable? »

10.  En grand groupe, questionner les élèves : « Quelles sont, en général, les ressemblances ou les différences entre les manifestations au Québec et celles que l’on voit à l’étranger? »

11.  Demander aux élèves de chercher des photos sur Internet. 

12.  Soumettre aux élèves une dernière question : « Manifester votre opinion au Québec, est-ce que ça vous fait peur? » Leur permettre de répondre au moyen d’œuvres de création : un slam, un collage, l’entrée d’un journal, etc.

Intégration (après la lecture)

THÈME : LES DROITS ET LIBERTÉS DE LA PERSONNE

13.  Permettre aux élèves de s’informer sur les conditions pénitentiaires mises de l’avant par les Nations Unies. Feuilleter avec eux le document Les droits de l’homme et les prisons. Demander aux élèves de travailler en équipe sur les sections 2, 3, 4, 5, 6 et 7 de ce document. Proposer une section à chaque équipe. L’objectif de ce travail : identifier les éléments qui sont absents ou problématiques dans la prison de Goldstyn (selon les Nations Unies). Bref, demander aux élèves d’identifier les points sur lesquels il conviendrait ici d’émettre des recommandations afin que les droits de la personne soient respectés.

14.  Inviter les élèves à identifier dans l’album de Goldstyn les images qui permettent de reconnaître a) le rôle des individus ainsi que b) la force/l’influence du collectif lorsqu’il s’agit de faire respecter les droits et libertés de la personne : « Quelle place cela prend-il dans l’album? Combien d’images leur sont consacrées? Combien de pages? Pourquoi? » Permettre aux élèves d’échanger sur ces questions en sous-groupe ou (re)lire la préface du Prisonnier sans frontières et répondre à la question suivante : « Croyez-vous au pouvoir des mots? » Leur demander de s’exprimer sur la question et d’expliquer en quoi l’album aborde cet aspect précisément. 

Prolongement

1.      Inviter les autres classes à venir discuter avec les élèves des conditions de détention des prisonniers dans le monde lors d’un événement « portes ouvertes », au cours duquel le groupe pourrait présenter des affiches. Ne pas hésiter à consulter le site de Raoul Wallenberg pour en apprendre plus sur les Québécois et Canadiens détenus à l’étranger.

2.      À l’exemple de Jacques Goldstyn, encourager les jeunes à développer des conduites citoyennes en accord avec les valeurs travaillées ici. Pour ce faire, leur proposer d’écrire, à leur tour, une lettre fictive au prisonnier de l’album ou de s’informer sur le marathon d’écriture d’Amnistie internationale et les inviter à y participer (toute la classe pourrait s’y inscrire).

Liens, ressources et références

·         Copibec : https://www.copibec.ca/fr/entente-primaire-secondaire

·         « Les libertés et droits fondamentaux » : https://www.cdpdj.qc.ca/fr/vos-droits/qu-est-ce-que/libertes-et-droits-fondamentaux

·         Raif Badawi. Rêver de liberté : https://ici.radio-canada.ca/regions/estrie/2017/bande-dessinee-raif-badawi/

·         « “Libre”, mais coincé en Arabie saoudite : la nouvelle vie de Raïf Badawi » : https://www.journaldemontreal.com/2022/06/30/raif-badawi-il-nest-pas-si-libre-que-ca

·         « Le prisonnier sans frontières, de Jacques Goldstyn » : https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/801363/coin-lecture-2016-prisonnier-sans-frontieres-jacques-goldstyn

·         Continuum en lecture. Dispositifs en lecture : https://constellations.education.gouv.qc.ca/Documents/FLE/Tableau_resume_des_dispositifs_de_lecture_et_d_ecriture.pdf

·         Le droit de manifester et ses limites : https://www.sq.gouv.qc.ca/wp-content/uploads/2018/04/depliant-droit-manifester-sq-3084.pdf

·         « Printemps érable : avec eux dans la rue » : https://www.24heures.ca/2022/03/22/le-printemps-erable-tel-quils-sen-souviennent

·         Les droits de l’homme et les prisons : https://www.ohchr.org/sites/default/files/Documents/Publications/training11fr.pdf

·         Tous les marathons d’écriture : https://amnistie.ca/tous-les-marathons-decriture

·         Suivez l’actualité des droits humains en temps réel : https://amnistie.ca/sinformerDéfendre les prisonniers politiques : https://www.raoulwallenbergcentre.org/fr/la-quete-de-la-justice/defendre-les-prisonniers-politiques

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Intention pédagogique

Les élèves vont identifier les valeurs véhiculées dans l’album et se situer par rapport à ces dernières : prendre conscience des différences entre leur culture et les cultures hispaniques.

Liens avec le programme d’espagnol, langue tierce

o   Repères culturels / Dimension sociologique

·         Organisation sociale

·         Politique (ex. : système politique, démocratie, dictature)

·         Relations interpersonnelles

·         Relations entre les personnes de sexe opposé ou de même sexe (ex. : vision de l’amitié et du couple hétérosexuel ou homosexuel, perception de l’homme et de la femme dans la société) (p. 36)

Mise en contexte et préparation (avant la lecture)

1.      Présenter Jacques Goldstyn aux élèves. Mettre l’accent sur son humanisme en dévoilant les thèmes présents et/ou récurrents dans ses œuvres.

2.      Visionner avec les élèves la vidéo « 8 mars : Les femmes d’Amérique latine mobilisées contre les féminicides ».

3.      Faire une lecture collective/partagée de l’article « Manifestations contre les féminicides au Québec ». Demander aux élèves de comparer ces deux manifestations (Amérique latine et Québec) et de donner leurs impressions.

Déroulement (pendant la lecture)

4.      Permettre aux élèves de comprendre l’organisation sociale de différentes régions hispanophones (système politique, démocratie, dictature). Les amener aussi à mieux saisir les relations interpersonnelles qui y sont valorisées (vision du couple hétérosexuel ou homosexuel, perception de l’homme et de la femme dans la société, etc.).

5.      Commencer une lecture collective/partagée du Prisonnier sans frontières en favorisant des échanges spontanés à l’oral entre les élèves et l’enseignante ou l’enseignant (mettre l’accent sur les premières pages de l’album portant sur les manifestations). Simultanément, amener les élèves à prendre connaissance des règles mises en place au Québec afin d’assurer la sécurité des personnes et la sauvegarde des droits et libertés dans les manifestations. Lors d’une lecture guidée (on suggère ici une relecture du passage lié aux manifestations), les questionner : « Selon vous, est-ce que ces règles auxquelles nous nous soumettons ici ont été observées dans l’album de Goldstyn? Et en Amérique latine? Que savez-vous sur ce sujet? » Leur demander de lire en tandem un article de l’ONU sur la Colombie et un autre sur le Pérou, lesquels permettront aux élèves de mieux comprendre les enjeux abordés ici. Les inviter ensuite à partager en sous-groupe leurs impressions. Lors du retour sur cette activité, rappeler aux élèves l’importance non seulement de se doter de règles claires pour éviter tout dérapage, mais également d’adhérer à des valeurs communes.

6.      Poser aux élèves les questions suivantes : « Pour quelle cause ou quel droit bafoué le personnage du père dans l’album de Goldstyn manifeste-t-il? Que peut-on imaginer? » Leur faire observer la place accordée aux droits de la personne en Amérique latine (par comparaison avec le Québec) en les questionnant : « Est-ce que tous ces droits sont respectés? Sont-ils reconnus partout également? Des efforts sont-ils déployés en ce sens? » Pour vous aider dans vos recherches, il est possible d’aborder les droits de la femme en Amérique latine et au Québec et/ou les droits des personnes LGBTI+ en Amérique latine. Faire comparer aux élèves l’information recueillie avec celle du site d’Éducaloi (Québec). Pour un regard plus global sur le monde, ne pas hésiter à consulter Les droits des personnes LGBTI (Amnistie internationale) et Les droits des femmes (Amnistie internationale). Demander aux élèves de résumer l’information à l’aide de croquinotes.

Intégration (après la lecture)

7.      Permettre aux élèves de s’informer sur les conditions pénitentiaires mises de l’avant par les Nations Unies. Feuilleter avec eux le document Les droits de l’homme et les prisons. Demander aux élèves de travailler en équipe sur les sections 2, 3, 4, 5, 6 et 7 de ce document. Proposer une section à chaque équipe. L’objectif de ce travail : identifier les éléments qui sont absents ou problématiques dans la prison de Goldstyn (selon les Nations Unies). Bref, demander aux élèves d’identifier les points sur lesquels il conviendrait ici d’émettre des recommandations afin que les droits de la personne soient respectés. Leur faire ensuite comparer leurs observations avec la réalité en les amenant à prendre connaissance de la situation qui sévit en Amérique latine. Poursuivre cette activité en mettant sur pied avec la classe un événement du type « portes ouvertes » (voir la section Prolongement).

8.      Inviter les élèves à identifier dans l’album de Goldstyn les images qui permettent de reconnaître a) le rôle des individus ainsi que b) la force/l’influence du collectif lorsqu’il s’agit de faire respecter les droits et libertés de la personne : « Quelle place cela prend-il dans l’album? Combien d’images leur sont consacrées? Combien de pages? Pourquoi? » Permettre aux élèves d’échanger sur ces questions en sous-groupe ou (re)lire la préface du Prisonniers sans frontières et répondre à la question suivante : « Croyez-vous au pouvoir des mots? » Leur demander de s’exprimer sur la question et d’expliquer en quoi l’album aborde cet aspect précisément.

Prolongement

1.      Inviter les autres classes à venir discuter avec les élèves des conditions de détention des prisonniers en Amérique latine lors d’un événement « portes ouvertes », au cours duquel le groupe pourrait présenter des affiches. Ne pas hésiter à consulter le site de Raoul Wallenberg pour en apprendre plus sur les détenus politiques à l’étranger.

2.      À l’exemple de Jacques Goldstyn, encourager les jeunes à développer des conduites citoyennes en accord avec les valeurs travaillées ici. Pour ce faire, leur proposer de s’informer sur le marathon d’écriture d’Amnistie internationale et les inviter à y participer (toute la classe pourrait s’y inscrire).

Liens, ressources et références

·         Copibec : https://www.copibec.ca/fr/entente-primaire-secondaire

·         « Le prisonnier sans frontières, de Jacques Goldstyn » : https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/801363/coin-lecture-2016-prisonnier-sans-frontieres-jacques-goldstyn

·         « 8 mars : Les femmes d’Amérique latine mobilisées contre les féminicides » : https://www.dailymotion.com/video/x8iy9a5

·         « Manifestations contre les féminicides au Québec » : https://www.journaldequebec.com/2021/04/02/en-imagesmanifestation-contre-les-feminicides-a-quebec

·         Continuum en lecture. Dispositifs en lecture : https://constellations.education.gouv.qc.ca/Documents/FLE/Tableau_resume_des_dispositifs_de_lecture_et_d_ecriture.pdf

·         Le droit de manifester et ses limites : https://www.sq.gouv.qc.ca/wp-content/uploads/2018/04/depliant-droit-manifester-sq-3084.pdf

·         « Colombie : des experts dénoncent la répression des manifestations au nom de l’antiterrorisme » : https://news.un.org/fr/story/2023/03/1133757

·         « Le Pérou connaît sa journée la plus violente depuis le début des protestations » : https://www.atalayar.com/fr/articulo/politique/le-perou-connait-sa-journee-la-plus-violente-depuis-le-debut-des-protestations/20230110160551159713.html

·         « Les droits de la femme en Amérique latine » : https://misterprepa.net/droits-de-la-femme-en-amerique-latine/

·         « Le droit des femmes dans l’histoire du Québec » : https://ici.radio-canada.ca/info/videos/1-8741592/droit-femmes-dans-histoire-quebec

·         « En Amérique du Sud, les droits des LGBTI+ progressent avec la reconnaissance du genre non binaire » : https://hes.lgbt/en-amerique-du-sud-les-droits-lgbti-progressent-avec-la-reconnaissance-officielle-du-genre-non-binaire/

·         Droits des personnes LGBTQ+ : https://educaloi.qc.ca/dossier/lgbtq/#:~:text=Au%20Qu%C3%A9bec%2C%20la%20diversit%C3%A9%20des,ou%20leur%20identit%C3%A9%20de%20genre

·         Les droits des personnes LGBTI : https://amnistie.ca/sinformer/droits-des-personnes-lgbti

·         Les droits des femmes : https://amnistie.ca/sinformer/droits-des-femmes

·         « L’art de sketchnoter : pour des notes créatives et multimodales! » : https://recit.qc.ca/nouvelle/lart-de-sketchnoter%E2%80%89-pour-des-notes-creatives-et-multimodales/

·         Les droits de l’homme et les prisons : https://www.ohchr.org/sites/default/files/Documents/Publications/training11fr.pdf

·         « L’enfer des prisons d’Amérique latine » : https://www.slate.fr/story/147291/prisons-damerique-latine

·         Défendre les prisonniers politiques : https://www.raoulwallenbergcentre.org/fr/la-quete-de-la-justice/defendre-les-prisonniers-politiques

·         Tous les marathons d’écriture : https://amnistie.ca/tous-les-marathons-decriture

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Intention pédagogique

Les élèves vont identifier les valeurs véhiculées dans l’album et se situer par rapport à ces dernières : prendre conscience des ressemblances et des différences entre la culture anglophone, la culture francophone et celle de la société québécoise et comparer ces dernières avec ce qui existe ailleurs dans le monde.

 

Liens avec le programme d’intégration linguistique, scolaire et sociale – secondaire

o   S’intégrer au milieu scolaire et à la société québécoise

·         Développer des conduites citoyennes adaptées à la société québécoise

·         Reconnaître les manifestations quotidiennes de la démocratie

·         Prendre connaissance des droits et responsabilités des citoyens (p. 21)

Mise en contexte et préparation (avant la lecture)

1.      Lire avec les élèves le texte « Les libertés et droits fondamentaux » de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse. Pendant la lecture, les inviter à partager leurs impressions et leur vécu par rapport à ce sujet. Leur demander de justifier leur opinion à l’aide d’exemples concrets.

2.      Lire aux élèves la dédicace : « À Raif Badawi, son épouse Ensaf Haidar et ses enfants Tirad, Naiwa, et Miriyam », puis les questionner : « Qui est Raif Badawi? Quelle est sa profession? Quelle est son histoire? » Avec les élèves (lecture collective), lire un extrait de la bande dessinée Raif Badawi. Rêver de liberté et Survoler l’article « “Libre”, mais coincé en Arabie saoudite : la nouvelle vie de Raïf Badawi », du Journal de Montréal, qui fait le suivi du cas depuis la sortie de prison de Badawi. Ces documents permettront de contextualiser la lecture qui suit.

3.      Présenter Jacques Goldstyn aux élèves. Mettre l’accent sur son humanisme en dévoilant les thèmes présents et/ou récurrents dans ses œuvres.

Déroulement (pendant la lecture)

4.      Commencer une lecture collective/partagée du Prisonnier sans frontières en favorisant des échanges spontanés à l’oral entre les élèves et l’enseignante ou l’enseignant (mettre l’accent sur les premières pages de l’album portant sur les manifestations). Simultanément, amener les élèves à prendre connaissance des règles mises en place au Québec afin d’assurer la sécurité des personnes et la sauvegarde des droits et libertés dans les manifestations. Lors d’une lecture guidée (on suggère ici une relecture du passage lié aux manifestations), les questionner : « Selon vous, est-ce que ces règles auxquelles nous nous soumettons ici ont été observées dans l’album de Goldstyn? » Leur permettre alors de partager en sous-groupe leur opinion. Lors du retour sur cette activité, rappeler aux élèves l’importance non seulement de se doter de règles claires pour éviter tout dérapage, mais également d’adhérer à des valeurs communes.

5.      Parallèlement à la lecture du Prisonnier sans frontières, amener les élèves à faire des liens entre le personnage principal de l’album et des cas connus à l’international (ex. : Malala, les Pussy Riot, Raif Badawi ou les deux Michael) où les droits de la personne n’ont pas été respectés. Consulter le site d’Amnistie internationale pour trouver des vidéos et des textes intéressants à proposer aux élèves. À ce stade, ces derniers pourraient imaginer le texte accompagnant les illustrations de l’album alors que le personnage est incarcéré.

6.      Rappeler aux élèves ou leur apprendre que le Québec et le Canada se sont munis de chartes pour protéger les citoyens (la Charte des droits et libertés de la personne au Québec et la Charte canadienne des droits et libertés) et qu’il existe des recours en cas d’abus. Placer les élèves en équipes. Leur demander de résumer à l’aide de croquinotes l’information retenue ici et qui est en lien avec le Prisonnier sans frontières. Leur proposer de créer un croquinote sur les droits des Québécois/Canadiens et un sur les droits bafoués du prisonnier dans l’album de Goldstyn. Stimuler la réflexion des élèves (ex. : « Imaginez que le protagoniste du Prisonnier sans frontières est un citoyen de notre province/pays! »).

Intégration (après la lecture)

7.      Permettre aux élèves de s’informer sur les conditions pénitentiaires mises de l’avant par les Nations Unies. Feuilleter avec eux le document Les droits de l’homme et les prisons. Demander aux élèves de travailler en équipe sur les sections 2, 3, 4, 5, 6 et 7 de ce document. Proposer une section à chaque équipe. L’objectif de ce travail : identifier les éléments qui sont absents ou problématiques dans la prison de Goldstyn (selon les Nations Unies). Bref, demander aux élèves d’identifier les points sur lesquels il conviendrait ici d’émettre des recommandations afin que les droits de la personne soient respectés.

8.      Inviter les élèves à identifier dans l’album de Goldstyn les images qui permettent de reconnaître a) le rôle des individus ainsi que b) la force/l’influence du collectif lorsqu’il s’agit de faire respecter les droits et libertés de la personne : « Quelle place cela prend-il dans l’album? Combien d’images leur sont consacrées? Combien de pages? Pourquoi? » Permettre aux élèves d’échanger sur ces questions en sous-groupe ou (re)lire la préface du Prisonniers sans frontières et répondre à la question suivante : « Croyez-vous au pouvoir des mots? » Leur demander de s’exprimer sur la question et d’expliquer en quoi l’album aborde cet aspect précisément.

Prolongement

1.      Profiter de l’occasion pour proposer aux élèves de faire une activité « personne-sandwich » où ils manifesteront, à leur tour, pour les droits de la personne, en silence ou de façon tapageuse, dans les corridors (ou le gymnase) lors de moments ciblés. Toute l’attention sera ainsi portée sur les informations et photos sélectionnées. Informer les autorités scolaires de ses intentions pour s’assurer de la collaboration entre la direction et les manifestants.

2.      Inviter les autres classes à venir discuter avec les élèves des conditions de détention des prisonniers dans le monde lors d’un événement « portes ouvertes », au cours duquel le groupe pourrait présenter des affiches. Ne pas hésiter à consulter le site de Raoul Wallenberg pour en apprendre plus sur les détenus politiques à l’étranger.

3.      À l’exemple de Jacques Goldstyn, encourager les jeunes à développer des conduites citoyennes en accord avec les valeurs travaillées ici. Pour ce faire, leur proposer d’écrire, à leur tour, une lettre fictive au prisonnier de l’album ou de s’informer sur le marathon d’écriture d’Amnistie internationale et les inviter à y participer (toute la classe pourrait s’y inscrire).

4.      Si le projet suivant est approprié dans le contexte, inviter des policiers (police communautaire) en classe afin d’établir un lien de confiance entre les policiers et les élèves, et ce, pour améliorer leur sentiment de sécurité, ces jeunes (ou leurs parents) ayant peut-être eu des expériences fort différentes avec les forces de l’ordre dans leur pays d’origine.

Liens, ressources et références

·         Copibec : https://www.copibec.ca/fr/entente-primaire-secondaire

·         Raif Badawi. Rêver de liberté : https://ici.radio-canada.ca/regions/estrie/2017/bande-dessinee-raif-badawi/

·         « “Libre”, mais coincé en Arabie saoudite : la nouvelle vie de Raïf Badawi » : https://www.journaldemontreal.com/2022/06/30/raif-badawi-il-nest-pas-si-libre-que-ca

·         « Le prisonnier sans frontières, de Jacques Goldstyn » : https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/801363/coin-lecture-2016-prisonnier-sans-frontieres-jacques-goldstyn

·         Continuum en lecture. Dispositifs en lecture : https://constellations.education.gouv.qc.ca/Documents/FLE/Tableau_resume_des_dispositifs_de_lecture_et_d_ecriture.pdf

·         Le droit de manifester et ses limites : https://www.sq.gouv.qc.ca/wp-content/uploads/2018/04/depliant-droit-manifester-sq-3084.pdf

·         Suivez l’actualité des droits humains en temps réel : https://amnistie.ca/sinformer

·         Image libre de droits. Personne-sandwich : https://www.istockphoto.com/fr/photo/un-homme-portant-un-homme-sandwich-gm80488902-29721644

·         Charte des droits et libertés de la personne, LégisQuébec : https://www.legisquebec.gouv.qc.ca/fr/document/lc/C-12

·         Loi constitutionnelle de 1982, Gouvernement du Canada : https://laws-lois.justice.gc.ca/fra/const/page-12.html

·         L’art de sketchnoter : pour des notes créatives et multimodales! : https://recit.qc.ca/nouvelle/lart-de-sketchnoter%E2%80%89-pour-des-notes-creatives-et-multimodales/

·         Les droits de l’homme et les prisons : https://www.ohchr.org/sites/default/files/Documents/Publications/training11fr.pdf

·         Tous les marathons d’écriture : https://amnistie.ca/tous-les-marathons-decriture

·         Défendre les prisonniers politiques : https://www.raoulwallenbergcentre.org/fr/la-quete-de-la-justice/defendre-les-prisonniers-politiques

Pistes rédigées par le ministère de l'Éducation

 

 

 


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