PréscolairePrimaireSecondaire
|
||||||||||||
4ans
|
5ans
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
6e
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
Voir et faire autrement
Échanger sur le sens à donner à l’histoire d’Henri et aux changements qui surviennent chez les pinsons.
Relever des traits de personnalité distinctifs chez soi et dont on est fier.
Réfléchir à l'importance de l'autonomie et de la réflexion dans la formation d'individus à part entière. Enrichir sa réflexion en lisant d'autres livres, comme Moi devant, ou en se référant à sa propre expérience.
Dans la bande d’Henri, tous les pinsons font les mêmes choses en même temps. Mais une nuit, Henri découvre qu’il a une identité et des réflexions qui lui sont propres. Pensant devenir célèbre en ne faisant pas comme les autres, il s’attaque à la Bête lorsque celle-ci chasse les pinsons. Cependant, Henri se fait dévorer et, une fois dans le ventre de la Bête, il entend les pensées du prédateur. Henri utilise alors ses propres pensées pour ordonner à la Bête d’ouvrir la bouche. La Bête s’exécute et Henri, une fois de retour parmi les siens, explique tout ce qui lui est arrivé. Cela inspire alors les autres pinsons à partir à l’aventure eux aussi. Ayant pour thèmes l’identité, l’autonomie et le conformisme, cet album met en scène un pinson audacieux qui se rend maître de son destin. L’oiseau insuffle ainsi à ses semblables la volonté de développer et de réaliser leurs propres rêves. Composé de phrases courtes, le texte use de lettres capitales et de caractères aux tailles diverses pour suggérer différentes intonations de lecture. Rythmé, le texte est étroitement associé aux illustrations, parfois sous la forme de phylactères. Disposées sur des fonds blancs ou noirs, les illustrations aux traits simples réservent la couleur aux personnages. De façon inventive, des empreintes digitales, symboles de l’individualité, sont utilisées pour représenter les pinsons.
Envoyer le lien de ce titre par courriel.
Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».
* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.
Tweeter |