Constellations : Le grand livre des aventures de David
RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Le grand livre des aventures de David

Premier roman

Le grand livre des aventures de David

Gravel, François (1951-)


Illustré par Pierre Pratt.
Dominique et compagnie,©2016.286 p.
Première parution 2000.

Dewey C848, CONST 49694, SDM B617769, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782897395407
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
4 4.1 4

 

Chapitre thématique

Surmonter des difficultés

Pistes d'exploration

Écrire et créer à son tour

S’inspirer du livre pour écrire une courte histoire inspirée d’une peur personnelle. Aussi, proposer un dénouement où cette peur est surmontée par le personnage principal.

Regrouper livres et produits culturels

Découvrir d'autres livres portant sur le thème de la peur, comme Le grand livre des peurs ou Le noir. Échanger sur les réflexions suscitées par ces lectures.

Découvrir les richesses du texte

Relever les expressions et les mots utilisés par les personnages pour exprimer leurs sentiments. Puis, en faire usage dans un texte de son cru.

Relier à sa réalité

Dresser une liste des peurs de chacun et proposer des solutions constructives pour y faire face.

Mots-clés

Premier roman, courage, détermination, narration au « je », peurs, portée psychologique, résolution de problèmes, séries-héros (David), timidité

Commentaire descriptif

Ce livre regroupe quatre romans de la série « David » publiée à l’origine au début des années 2000. Dans « David et le fantôme », le jeune David réussit à apprivoiser un chien qui l’effraie. Mieux encore, il adopte l’animal qui devient rapidement son fidèle compagnon. Dans « David et la maison de la sorcière », le garçon aide son père à trouver l’amour après le décès de sa mère. Dans « David et l’orage », il combat avec succès sa peur des orages. Dans « David et Léa », il devient l’ami de Léa, une fillette dont il est amoureux et à laquelle il n’avait jamais osé parler. Dans chacune de ces courtes histoires, David parvient à désamorcer une de ses peurs par des moyens créatifs et originaux. Les quatre histoires, narrées au « je », sont ponctuées par les nombreuses réflexions de David sur ses peurs. L’imagination est mise à profit avec sensibilité et intelligence, tant dans le texte que dans les nombreuses illustrations noir et blanc de Pierre Pratt. Dans ce recueil relativement volumineux pour de jeunes lecteurs, la mise en pages est aérée et le texte est imprimé en caractères de grande taille.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres