Constellations : Gaya et le petit désert
RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Gaya et le petit désert

Chansons

Gaya et le petit désert

Vigneault, Gilles (1928-)


Illustré par Stéphane Jorisch. Conte et chansons de Gilles et Jessica Vigneault. Mis en musique par Jean-François Groulx.
La Montagne secrète,©2016.52 p.
Première parution 1994.

Dewey C848, CONST 49905, SDM B624020, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782924217757
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
5 5.2 5 6+

 

Lecture dans toutes les disciplines

P2P3

 

Chapitre thématique

Vivre avec la nature

Pistes d'exploration

Écrire et créer à son tour

S’inspirer du disque compact pour écrire une chanson qui évoque le conte, ou un autre conte de son choix.

S'informer

Approfondir ses connaissances sur les conséquences des coupes forestières abusives, comme la déforestation et l'érosion. Partager ses découvertes.

Regrouper livres et produits culturels

Établir des liens entre le récit et d'autres oeuvres de Gilles Vigneault, comme Léo et les presqu'îles ou Le piano muet. Échanger sur les caractéristiques de son oeuvre.

Découvrir les richesses du texte

Relever, dans le livre, les valeurs qui sont véhiculées, ainsi que les apprentissages à réaliser, comme savoir reconnaître ses erreurs.

Mots-clés

Chansons, apprentissage, contes, déforestation, eau, environnement, leçons de vie, livres-audio-CD, protection de la nature, relations grands-parents-enfants, sécheresse, transmission de valeurs

Commentaire descriptif

La jeune Gaya habite seule avec son grand-père dans la forêt. Un matin, ils découvrent que leur puits est à sec. Ce puits est creusé dans un endroit qu'ils nomment le Petit Désert, car tous les arbres y ont été coupés. Souhaitant trouver une solution au problème, Gaya consulte un vieil almanach, qui lui suggère d’interroger les êtres vivants qui l'entourent. La fillette se rend donc voir l'écureuil, le hibou, le castor et l’arbre Gros Chêne, qui tous rendent les autres responsables de l'absence d'eau dans le puits. Cependant, le grand-père de Gaya découvre bientôt que c'est l’absence d'arbres dans le Petit Désert qui cause l'assèchement du puits, ce à quoi il décide de remédier. Ce conte écologique de Gilles Vigneault, publié sous forme de livre-CD, explore les conséquences des coupes à blanc, comme la désertification et l'érosion. Le récit met en scène une fillette curieuse et bien déterminée à trouver une solution à l'assèchement du puits. La solution viendra finalement de son grand-père qui, reconnaissant ses erreurs, décide de planter des arbres autour du puits. Des illustrations souriantes agrémentent la lecture d'un texte tendre et poétique. On trouve sur le disque la narration inspirée du même conte ainsi que neuf chansons de qualité interprétées par des artistes reconnus, comme Richard Séguin, Diane Tell et Louis-Jean Cormier.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres