Constellations : Au-delà de la forêt
RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Au-delà de la forêt

Album

Au-delà de la forêt

Robert, Nadine (1971-)


Illustré par Gérard Dubois.
Comme des géants,©2016.64 p.
Première parution 2016.

Dewey C848, CONST 49997, SDM B625509, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782924332283
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
3 3.1 3 4+

 

Lecture dans toutes les disciplines

P2P3

 

Chapitre thématique

Voir et faire autrement

Pistes d'exploration

Échanger

Échanger sur la peur de l'inconnu qui est bien souvent infondée. Enrichir l'échange par des exemples tirés de son expérience ou d'oeuvres de fiction, comme Une poule derrière un mur... ou Et si jamais...?.

Écrire et créer à son tour

Imaginer la rencontre des lapins avec les animaux qui vivent de l’autre côté de la forêt.

S'informer

S’informer sur la pratique des corvées paysannes d’autrefois. Trouver des exemples de corvées modernes qui montrent des élans similaires de solidarité.

Découvrir les richesses du texte

Relever, dans l’album, les attitudes, les valeurs et les comportements qui permettent aux personnages de réaliser un projet collectif d’envergure et de s’ouvrir au monde.

Mots-clés

Album, constructions, détermination, forêts, intérêt des illustrations, milieux de vie (villages), personnages-animaux (lapins et lièvres), peurs, relations pères-fils, rencontres, solidarité

Commentaire descriptif

Arthur est un jeune lapin qui habite une ferme située près d’une grande et inquiétante forêt. Un jour, son père décide de construire une tour qui leur permettra de voir ce qui se trouve de l’autre côté de la forêt. Pour ce faire, le père prépare des pains avec la farine tirée du blé qu’il cultive. Ensuite, il échange avec les villageois ces pains contre des pierres. Mais la construction de la tour n’est pas de tout repos et les villageois finissent tous par mettre la main à la pâte pour réaliser ce projet d’envergure. Lorsque la tour est enfin terminée, Arthur et son père y montent pour découvrir, de l’autre côté de la forêt, une tour comme la leur. Cet album raconte une histoire de détermination et de solidarité qui permettent de vaincre la peur de l’inconnu. Le récit met l’accent sur les efforts fournis et les difficultés rencontrées par les lapins pour réaliser un projet qui, d’abord individuel, devient peu à peu collectif. Arthur, qui aide son père de son mieux, narre l’histoire de façon sobre. Les grandes illustrations de l’album mettent en scène des lapins dans un environnement matériel évoquant une époque révolue. Marqué par des lignes pures, des aplats de couleur et une composition aérée, le style des illustrations évoque les gravures anciennes.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres