PréscolairePrimaireSecondaire
|
||||||||||||
4ans
|
5ans
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
6e
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
Voir et faire autrement
Échanger sur les comportements et les attitudes qui s'opposent dans l'album. Ce faisant, juger de ce que représentent ou symbolisent les listes.
S'amuser à créer des listes fantaisistes ou inspirées d'intérêts personnels.
Observer la richesse des illustrations, en relevant notamment les nombreux référents culturels qui s'y cachent. Partager ses observations avec ses camarades de classe.
Découvrir d'autres livres explorant des thèmes similaires, comme Les listes de Wallace. Comparer le traitement de ces thèmes et le message livré dans ces ouvrages.
Dans la famille Liszt, tout le monde dresse des listes aussi variées qu'inusitées. Un jour, un étranger arrive à la maison. L'homme ne figurant pas sur leurs listes, les membres de la maisonnée lui demandent de retourner d'où il vient. Cependant, l'homme se lie d'amitié avec Édouard, le cadet, qui partage bientôt avec lui les questions auxquelles il ne trouve pas de réponse. Puis, c'est grâce à l'étranger qu'Édouard brise ses habitudes en tentant des expériences fantaisistes et insolites. Peu à peu, l'étranger fait sa place dans la maison, où chacun continue de faire des listes, mais en laissant un espace tout en bas, « au cas où quelque chose d'inattendu arriverait ». Cet album explore de façon originale les thèmes de la nouveauté et du changement. Incarnés par la figure de l'étranger, ces thèmes s’opposent à la rigidité des habitudes symbolisée par les listes ainsi qu'à l'insécurité du jeune héros. Le texte à l'humour subtil s'amuse à rendre compte des listes inusitées des différents membres de la famille. Le caractère télégraphique des dialogues, mais surtout les illustrations, contribuent à représenter l'isolement et la morosité des personnages. L'austérité et la fantaisie s’affrontent avec éclat dans ces illustrations qui regorgent de référents culturels et de détails amusants à observer.
Envoyer le lien de ce titre par courriel.
Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».
* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.
Tweeter |