PréscolairePrimaireSecondaire
|
||||||||||||
4ans
|
5ans
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
6e
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
Explorer le monde des arts et des lettres
Échanger autour de l’importance des histoires dans sa vie quotidienne. Donner des exemples.
Identifier certains repères historiques et culturels présents au sein des illustrations, puis les interpréter en s’appuyant sur ses connaissances.
À l’aide de sources variées, se renseigner davantage sur les différentes manières de raconter, d’écrire et de diffuser les histoires au fil du temps et à travers le monde.
Comparer différentes façons de raconter ou de se faire raconter une histoire dans le monde d’aujourd’hui. Relever les avantages et inconvénients pour chaque cas.
Documentaire, cinéma, communication, écriture, histoire (plusieurs époques), inventions, lecture, livres, portée sociologique, raconter des histoires, technologie numérique, transmission de valeurs
Ce documentaire aux allures d’album s’intéresse aux histoires et à la transmission de celles-ci depuis la préhistoire jusqu’à aujourd’hui. Pour ce faire, l’ouvrage propose un bref survol des différentes manières de raconter, d’écrire et de diffuser des histoires au fil du temps et à travers le monde. Chaque page ou double page mentionne un moyen particulier de véhiculer des histoires et des savoirs, de la tradition orale à la tablette numérique, en passant par les peintures rupestres, les hiéroglyphes, les livres imprimés, les théâtres et les bibliothèques. Le pouvoir des histoires de communiquer des émotions, de soulever des passions et d’inspirer des débats est également souligné. Simples et évocatrices, les illustrations à l’encre de Chine, saturées de couleurs riches, foisonnent de référents historiques et culturels. Le texte, efficace et descriptif, se résume pour sa part à une phrase ou à un segment de phrase par image. Adoptant une structure en boucle, il s'achève avec un clin d'oeil qui montre que malgré les avancées technologiques, les histoires n'ont rien perdu de leur essence.
Envoyer le lien de ce titre par courriel.
Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».
* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.
Tweeter |