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Titre : Victor Hugo : « Non à la peine de mort »

Récit de vie

Victor Hugo : « Non à la peine de mort »

Szac, Murielle (1964-)


Illustré par un collectif de photographes.
Actes Sud junior,©2015. Coll. Ceux qui ont dit non, 78 p.
Première parution 2008.

Dewey 848, CONST 50669, SDM B507833, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782330039271
Format ePub : 9782330004699
Format pdf : 9782330004705
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


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Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
7

 

Lecture dans toutes les disciplines

S2

 

Chapitre thématique

Prendre conscience de l’histoire des peuples

Pistes d'exploration

Mettre en scène

Réaliser un débat autour de la peine de mort en relevant les arguments de Victor Hugo, de ses successeurs et de leurs opposants.

Échanger

Échanger sur les différentes façons de militer pour une cause de son choix, selon ses propres moyens.

S'informer

S’informer sur l’histoire de la peine de mort dans son pays en consultant des sources d'information pertinentes.

Regrouper livres et produits culturels

Lire des extraits de l'ouvrage Le dernier jour d'un condamné suivi de Claude Gueux et de L'Affaire Tapner , puis y dégager les arguments et les stratégies narratives utilisés par Victor Hugo pour dénoncer la peine de mort.

Mots-clés

Récit de vie , contestation , convictions personnelles , critique sociopolitique , détermination , Hugo , Victor , 1802-1885 , justice , peine de mort , portée politique

Commentaire descriptif

Chaque titre de cette série documentaire s’intéresse à un homme ou à une femme qui a milité pour une cause ou un idéal de justice dans l’histoire moderne. Ce titre aborde le combat de Victor Hugo contre la peine de mort, au 19e siècle. La première partie de l’ouvrage relate de façon romancée la mission que le jeune écrivain s’était donnée, soit l’abolition pure et simple de la mise à mort légalisée. L’ouvrage montre comment les expériences de jeunesse de Victor Hugo ont été déterminantes dans son engagement. En sont pour preuves ses prises de position publiques et l’écriture d’œuvres faisant la critique de la peine de mort, notamment Le dernier jour d'un condamné suivi de Claude Gueux et de L'Affaire Tapner. Victor Hugo a milité toute sa vie contre la peine de mort, même lors de son exil sur l’île de Guernesey vers la fin de sa vie. La deuxième partie aborde, sur un ton engagé, l’actualité de la peine de mort dans le monde. On y montre comment la peine de mort est encore bien réelle dans de nombreux pays, notamment aux États-Unis ou en Chine. On y présente également des individus et des organisations qui poursuivent aujourd’hui la lutte de Victor Hugo. En fin d’ouvrage sont proposés des noms d’associations militantes et des références bibliographiques. De plus, des photographies, des documents d’époque et des œuvres légendées apportent une dimension visuelle au combat de Victor Hugo contre la peine de mort.

Pistes pédagogiques

PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e

Intention pédagogique

Les élèves vont s’approprier des connaissances générales et des repères culturels liés au thème de la peine de mort afin d’en avoir une meilleure compréhension et de réagir à cette question en confrontant et en défendant leurs différents points de vue. 

Liens avec le programme de français, langue d’enseignement – secondaire, 2e cycle

Lire et apprécier des textes variés

o   Cerner ou décrire les personnages en tenant compte de l’intrigue et du genre de récit

·       Vocabulaire exprimant les sentiments, les émotions, les valeurs, les croyances ou d’autres caractéristiques sociales et culturelles (Progression des apprentissages, p. 30)

§  La description de l’époque (ex. : les événements particuliers, le mode de vie, les arts, les valeurs et les préoccupations du temps; les façons de s’exprimer (17e/21e siècle) (Progression des apprentissages, p. 31)

-       L’insertion de séquences argumentatives (ex. : La Peste, Albert Camus) (Progression des apprentissages, p. 32)

o   Stratégie basée sur l’explication argumentative : expliquer quelque chose avec la nette intention d’influencer ou de convaincre son destinataire

·                 Reconnaître ou développer une stratégie employée selon un plan où chaque argument fait partie d’une chaîne d’énoncés causaux ayant l’apparence de l’objectivité (Progression des apprentissages, p. 25)

Écrire des textes variés

o   Repérer ou élaborer un ou des arguments

·       Repérer ou énoncer un ou des arguments

·       Dégager sur quoi ils se fondent ou les étayer en reconnaissant les moyens suivants ou en y ayant recours

§  Contenu : croyance, expérience, fait vérifiable (indication des sources), valeur, vérité scientifique

·       Déceler ou élaborer un ou des contre-arguments (Progression des apprentissages, p. 25)

Communiquer oralement selon des modalités variées

o   Reconnaître ou développer une stratégie argumentative appropriée à la situation de communication et au genre du texte

·       Reconnaître ou développer une stratégie employée selon un plan où :

§  les contre-arguments sont d’abord réfutés, puis la thèse exposée ainsi que les arguments qui l’étayent (Progression des apprentissages, p. 24)

Mise en contexte et préparation (avant la lecture)

        1.          Indiquer le titre de l’œuvre aux élèves.

        2.          Inviter les élèves à partager leurs connaissances sur Victor Hugo et sur la peine de mort.

        3.          Proposer aux élèves de lire un extrait du documentaire Victor Hugo : « Non à la peine de mort » afin de vérifier leurs connaissances sur le personnage et le thème de cette œuvre.

        4.          Inviter les élèves à lire la quatrième de couverture et à effectuer des liens entre le texte et l’image présentés (exemples de questions à poser : « Comment appelle-t-on l’image représentée sur la quatrième de couverture? À quoi sert-elle? », « Qu’annoncent les paroles de Victor Hugo quant au récit de cette œuvre? »).

        5.          Inviter les élèves à échanger leurs différents points de vue sur la peine de mort (exemples de questions à poser : « Êtes-vous d’accord avec ce geste? Pourquoi? »).

        6.          Inviter les élèves à partager leurs connaissances sur ce qu’est une histoire graphique.

        7.          Construire une intention de lecture avec les élèves ou en proposer une (exemples d’intentions de lecture : « Découvrir comment Victor Hugo s’y prendra pour contrer la peine de mort. », « Découvrir les raisons pour lesquelles Victor Hugo est contre la peine de mort. »).

Déroulement (pendant la lecture)

        8.          Inviter les élèves à lire le premier chapitre (« Paris 1825 ») et à relever le vocabulaire lié au thème (« barbarie », « sentence », « exécution », « sinistre procession », « brutalité », « terrorisait », « condamnation à mort », etc.).

        9.          Leur faire partager ce qu’ils connaissent et comprennent de ces mots.

     10.          Leur faire observer le caractère subjectif de ces mots et la façon dont ils expriment le point de vue du personnage.

     11.          Amener les élèves à comprendre et à interpréter le passage où des phylactères sont mis en rouge (exemples de questions à poser : « Pourquoi des phylactères sont-ils mis en rouge? », « D’après vous, qu’arrive-t-il au personnage à ce moment du récit? »).

     12.          Inciter les élèves à anticiper le contenu du chapitre suivant à partir de la dernière phrase et à se construire une nouvelle intention de lecture, s’ils le souhaitent.

     13.          Faire lire les trois premières pages du deuxième chapitre (« Paris 1829 ») aux élèves et les inviter à réagir aux paroles du prisonnier (exemples de questions à poser : « Que ressentez-vous à la lecture de cet extrait? », « Quel effet la lecture de cet extrait a-t-elle sur votre propre point de vue à propos de la peine de mort? »).

     14.          Amener les élèves à identifier le point de vue des différents personnages sur le thème de la peine de mort et à réagir à ces façons de penser (exemples de questions à poser : « Que pensez-vous des arguments présentés par les critiques littéraires? », « Que pensez-vous de la façon dont Victor Hugo s’y prend pour les convaincre d’approuver le contenu de son roman? »).

     15.          Présenter aux élèves l’œuvre nommée dans cet extrait, Le dernier jour d’un condamné, et leur en lire un passage afin de leur permettre de contextualiser le début du deuxième chapitre. Laisser l’œuvre à la disposition des élèves en classe durant toute la séquence.

     16.          Durant la lecture du troisième chapitre, inviter les élèves à relever les éléments qui montrent à quel point Victor Hugo est attaché à ses convictions (exemples de questions à poser : « Quels comportements du personnage démontrent l’importance qu’il accorde à l’abolition de la peine de mort? », « Jusqu’où le personnage est-il prêt à aller pour cette cause? »). Les inviter ensuite à réagir à ces éléments (exemples de questions à poser : « Seriez-vous prêts à vous exiler ou à aller en prison pour faire entendre votre point de vue? », « Que seriez-vous prêts à faire pour faire entendre votre point de vue? »).

     17.          Lire le dernier chapitre à voix haute aux élèves.

     18.          Inviter les élèves à interpréter les significations possibles du masque (exemples de questions à poser : « Selon vous, que représente le masque offert par Élise? », « Selon vous, pourquoi Élise tenait-elle tant à offrir ce masque à Victor Hugo? », « D’après vous, que se passe-t-il lorsque Victor Hugo met le masque sur son visage? », « Selon vous, quelle est la signification de la dernière phrase du récit? Quel pourrait être le message transmis par l’autrice? »).

Intégration (après la lecture)

     19.          Inviter les élèves à revoir, à modifier ou à bonifier les arguments pour ou contre la peine de mort qu’ils avaient formulés avant la lecture du récit.

     20.          Proposer aux élèves de partager leurs points de vue sur le sujet en grand groupe.

     21.          Enfin, inviter les élèves à échanger sur l’apport de cette lecture au développement de leur argumentaire (exemples de questions à poser : « En quoi la lecture de cette œuvre vous a-t-elle permis de mieux comprendre les enjeux associés à la peine de mort? », « Quelle influence cette lecture a-t-elle eue sur votre point de vue? »).

Prolongement

        1.          Présenter aux élèves différentes œuvres de Victor Hugo disponibles à la bibliothèque de l’école ou recensées sur le site Constellations.

        2.          Inviter les élèves à poursuivre leur exploration des œuvres de cet auteur sur Internet afin d’identifier celle qui, selon eux, mériterait d’être lue par tous les élèves de la classe.

        3.          Demander aux élèves de présenter (sans l’avoir lue) l’œuvre choisie et les arguments qui appuient leur choix.

        4.          Faire écouter la capsule audio (4 minutes) de France Inter parlant de Victor Hugo, de son combat contre la peine de mort et, surtout, de l’éducation. Animer ensuite une discussion sur le rôle de l’éducation dans la lutte contre la criminalité..

Liens, ressources et références

o   Copibec : https://www.copibec.ca/fr/entente-primaire-secondaire

o   « L’éducation », capsule de France Inter : https://www.franceinter.fr/emissions/un-ete-avec-victor-hugo/un-ete-avec-victor-hugo-02-janvier-2019

o   Victor Hugo : « Non à la peine de mort » : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=50669&sec=2

o   Claude Gueux et autres textes engagés (Victor Hugo) : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=44564&sec=2

o   Le dernier jour d’un condamné (Victor Hugo) : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=26848&sec=2

Pistes rédigées par le ministère de l’Éducation


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