PréscolairePrimaireSecondaire
|
||||||||||||
4ans
|
5ans
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
6e
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
Aiguiser son sens politique
Faire participer la fin du livre à une réflexion sur les différentes formes que les murs ou les frontières peuvent prendre, autant « dedans » que « dehors ».
S'informer sur les murs et les frontières qui séparent les peuples ou les groupes socioéconomiques en différents lieux de la planète. Établir des liens avec les inégalités entre les sociétés et à l'intérieur de celles-ci. Partager ses découvertes.
Établir des parallèles avec l'album Murmure qui aborde aussi la rencontre de l'Autre dans un contexte de guerre.
En 1981, Chiara Mezzalama et son jeune frère emménagent à Téhéran, où leur père a été nommé ambassadeur de l’Italie en Iran. La famille habite une grande demeure entourée de magnifiques jardins. Délimités par de hauts murs, les jardins et la maison forment un « dedans » rassurant face à un « dehors » menaçant. En effet, à la suite du renversement du shah d’Iran, la révolution bat son plein dans le pays. Un jour, la fragile frontière du « dedans » et du « dehors » est rompue lorsqu’un jeune garçon saute le mur du jardin. Si la fillette est heureuse de rencontrer le nouveau venu, son frère a peur des conséquences que cela pourrait entraîner. Pourtant, un beau partage naît bientôt de cette rencontre entre deux enfants que tout sépare. Ce récit s’inspire d’un événement vécu par l’auteure lorsqu’elle était enfant. Narré par l’héroïne, il emprunte la perspective de l’enfant qu’elle était pour présenter le monde étranger et divisé entre le « dehors » et le « dedans ». Évoquant la bande dessinée, la mise en pages associe le texte narratif à des illustrations à l’intérieur de cadres bien définis. Poétique et évocateur, le texte accompagne des illustrations symboliques, foisonnantes de détails, aux lignes stylisées et aux aplats de couleurs chaudes. Touchante, la fin du livre invite à une réflexion à propos des murs à la fois intérieurs et extérieurs aux êtres.
Envoyer le lien de ce titre par courriel.
Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».
* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.
Tweeter |