PréscolairePrimaireSecondaire
|
||||||||||||
4ans
|
5ans
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
6e
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
Retracer les traditions et les patrimoines
S’informer davantage sur le Nouvel An chinois et son importance sur le plan culturel et symbolique. Découvrir les festivités qui accompagnent cet événement.
Dégager les valeurs humaines et sociales véhiculées dans l’histoire en tissant des liens avec des passages pertinents du texte.
Retracer l’origine d’autres fêtes populaires célébrées à travers le monde, comme Noël, Pâques ou Halloween.
Depuis toujours, en Chine, le démon Nian Shou profite de la nuit du Nouvel An pour sortir de sa tanière afin de terroriser les gens. Aussi, chaque année à la même date, les habitants d’un village partent au coucher du soleil pour se cacher dans les champs. Or, désormais, madame Fang est trop vieille pour suivre les autres. Solidaires, les villageois prennent alors la décision de rester avec elle et d’affronter le monstre ensemble. Cette histoire s’inspire d’une légende chinoise millénaire à propos du passage d’une année à l’autre, passage que l’on considérait autrefois comme instable et périlleux. Le récit simple, rythmé et ponctué de formules récurrentes raconte le moment où les gens auraient cessé de fuir le démon pour commencer à l’affronter, et ce, en ciblant les trois choses qui lui font vraiment peur : le bruit, la lumière et les couleurs vives. C’est donc à l’aide de décorations rouges, de lanternes multicolores et de pétards assourdissants que les Chinois passent dorénavant le cap de la nouvelle année. Des illustrations aux aplats de couleurs festives représentent fidèlement cette histoire de traditions, de courage et de fraternité.
Envoyer le lien de ce titre par courriel.
Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».
* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.
Tweeter |