PréscolairePrimaireSecondaire
|
||||||||||||
4ans
|
5ans
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
6e
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
Prendre conscience de l’histoire des peuples
Approfondir ses connaissances sur la période de l'après-guerre en Europe pour mieux comprendre le contexte du récit.
Discuter des critères sur lesquels s'appuyer pour résoudre des dilemmes moraux imposés par la guerre. Puiser des exemples dans les témoignages livrés dans le récit pour justifier son point de vue.
Dégager des questionnements existentiels soulevés par l'auteure dans son récit autobiographique. Y répondre de manière personnelle en expliquant son point de vue.
Ilona rentre en Pologne après sept ans d'exil en Union soviétique. À seize ans, la jeune fille espère retrouver une vie normale. Malheureusement, les vestiges de la guerre sont nombreux. Sans logement, la plupart des membres de leur famille disparus, Ilona et ses parents s'installent dans la ville de Lodz. Dès lors, une époque de deuil et de renaissance s'amorce pour la jeune fille qui découvre les récits bouleversants des autres rescapés. Ce récit autobiographique fait suite à Quand les grands jouaient à la guerre qui relatait l'expérience vécue par la jeune Polonaise lors de la Seconde Guerre mondiale. Ce titre se déroule de 1946 à 1948, dans une Pologne traumatisée par les blessures de la guerre, où chacun se demande comment vivre après l'horreur. L'auteure relate ses souvenirs avec émotion, retraçant de manière précise les témoignages des proches survivants des ghettos et des camps concentration. Face aux drames rapportés, l'auteur soulève de profonds questionnements : Qui est un héros? Pourquoi avoir honte? Pourquoi certains parlent et d'autres se taisent? Ilona pose un regard nuancé sur les parts d'ombre et les sources d'espoir de l'existence humaine, alors qu'elle découvre l'engagement politique et les premiers émois amoureux. Une écriture sobre, directe et juste marque cette oeuvre de mémoire qui fait une large place à l'amitié, à la solidarité, à la dignité et au courage.
Envoyer le lien de ce titre par courriel.
Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».
* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.
Tweeter |