PréscolairePrimaireSecondaire
|
||||||||||||
4ans
|
5ans
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
6e
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
Voir et faire autrement
Chanter en choeur la comptine « Un kilomètre à pied » ou une autre comptine et prendre conscience du caractère communicatif de l’entrain.
Décrire les changements dans le comportement d’Isidore au fil des pages. Au passage, relever et commenter les éléments de l’histoire qui exercent une influence positive sur l’humeur du garçon.
Comparer différents moyens de se rendre à l’école (en autobus, en voiture, à pied). Soulever les avantages et les inconvénients de chaque expérience.
Un matin, parce que la voiture de sa mère est en panne, le petit Isidore est contraint de marcher avec Nina et sa bande pour se rendre à l’école. Mais il n’en a pas du tout envie. Alors, quand les copains passent le prendre, Isidore boude, même lorsqu’ils se mettent à chanter joyeusement « Un kilomètre à pieds, ça use, ça use! ». Or, l’itinéraire vers l’école est une petite aventure en soi, avec ses rituels et ses surprises, si bien qu’Isidore se laisse peu à peu gagner par l’enthousiasme du groupe. Cet album sympathique montre l’évolution psychologique d’un petit garçon qui passe d’une humeur négative et butée à une attitude de plus en plus positive et ouverte à l’expérience. Composé des dialogues tour à tour pétillants et maussades que s’échangent les enfants, le récit simple et crédible est rythmé par des extraits de la célèbre comptine « Un kilomètre à pieds ». L’histoire, qui s’achève dans la bonne humeur générale, s’accompagne d’illustrations fraîches et délicates mettant en valeur le plaisir de marcher pour se rendre à l'école.
Envoyer le lien de ce titre par courriel.
Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».
* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.
Tweeter |