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S'offrir le plaisir de rire
Imaginer une suite à l’histoire, dans laquelle d’autres personnages pourraient intervenir.
S’inspirer de l’album pour créer des illustrations mêlant l’encre et l’aquarelle.
Découvrir d’autres albums sans texte et observer comment les illustrations peuvent se passer de mots pour raconter une histoire.
Des puces grimpent sur un renard endormi dans la forêt. Harcelé par ces puces qui se mettent à le piquer partout, le renard prend un nénuphar dans sa gueule et entre dans l’eau d’un lac. Plus l’animal s’enfonce dans le lac, plus les puces sont contraintes de monter : sur son dos, sur sa tête, puis finalement sur le nénuphar lorsque le renard s’immerge complètement. Ainsi débarrassé de ses parasites, le renard retourne dormir dans la forêt. Mais les puces réussissent à regagner la berge et retournent aussitôt sur le renard! Cet album sans texte raconte la tentative désespérée d’un renard de se débarrasser des puces qui l’importunent. Amusant, le point de chute en forme de boucle montre comment les puces ingénieuses l’emportent sur le rusé renard. Des aquarelles rehaussées à l’encre illustrent le livre. Elles exploitent habilement la lumière et les reflets de la forêt dans l’eau pour créer des images aux accents impressionnistes. Taches de peinture et dessins délicats de plantes aquatiques s’y agencent dans des compositions riches en contrastes et en détails.
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Intention pédagogique
Les élèves vont développer leur vocabulaire et leur capacité à anticiper la suite du récit, en plus d’interpréter les raisons d’agir des personnages.
Liens avec le programme de français, langue seconde – primaire, immersion
Compétence : Interagir en français
o Stratégie de compréhension
· Anticiper le contenu et des éléments de la situation à partir du sujet annoncé, du titre, des intertitres, des illustrations ou des éléments sonores (p. 133)
o Comprendre le sens d’un texte vu, lu ou entendu à l’aide d’éléments d’information explicites et implicites en prenant appui sur son bagage de connaissances et d’expériences (p. 128)
o Stratégie d’interaction
· Utiliser divers moyens de dépannage : emploi de gestes, de mimiques, de paraphrases ou de mots d’une autre langue pour se faire comprendre, etc. (p. 133)
Liens avec le programme de français, langue seconde, primaire –de base
Compétence : Interagir en français
o Stratégie de compréhension
· Anticiper le contenu et des éléments de la situation à partir du sujet annoncé, du titre, des intertitres, des illustrations ou des éléments sonores (p. 117)
o Comprendre le sens d’un texte vu, lu ou entendu à l’aide d’éléments d’information explicites et implicites en prenant appui sur son bagage de connaissances et d’expériences (p. 113)
o Stratégie d’interaction
· Utiliser divers moyens de dépannage : emploi de gestes, de mimiques, de paraphrases ou de mots d’une autre langue pour se faire comprendre, etc. (p. 117)
Liens avec le programme d’intégration linguistique, scolaire et sociale – primaire
Compétence : Lire des textes variés en français
o Anticiper la suite d’un texte à partir de ce qui précède (p. 34)
o Inférer les éléments d’information implicites à partir de ses connaissances antérieures (p. 34)
Compétence : Communiquer oralement en français dans des situations variées
o Mobiliser des connaissances et des ressources appropriées (p. 15)
o Recourir à différents moyens pour exprimer sa pensée et se faire comprendre (p. 24)
Mise en contexte et préparation à la lecture (avant la lecture)
1. Présenter l’œuvre aux élèves, lire le titre et le nom de l’autrice et faire observer les illustrations de la page couverture et de la quatrième de couverture. Montrer également la première page de garde et la dernière.
2. Inviter les élèves à faire des prédictions sur l’histoire, les personnages, le lieu, etc.
3. Aider les élèves à se donner une intention de lecture.
Déroulement (pendant la lecture)
4. Animer une lecture collective où les élèves assument la narration de l’histoire.
o Par des questions ouvertes, amener les élèves à parler de ce que pensent les personnages (puces et renard).
o Les amener à anticiper la suite de l’histoire. Par exemple, à la page 6, les faire se demander ce que le renard a en tête lorsqu’il regarde la feuille de nénuphar et ce qu’il fera par la suite.
o Les amener également à interpréter certains passages. Par exemple, leur faire se demander pourquoi le renard a décidé de se débarrasser des puces de cette façon.
5. Soutenir les élèves tout au long de la lecture en les aidant à clarifier leurs idées pour que tous les autres comprennent ce qu’ils veulent dire.
Intégration (après la lecture)
6. Discuter de la morale possible de l’histoire.
7. Faire des liens avec d’autres histoires du même genre, en rappelant au besoin aux élèves certaines fables qu’ils connaissent peut-être.
8. Revenir sur l’intention de lecture élaborée par les élèves.
Prolongement
1. Intégrer l’album à un réseau littéraire portant sur le personnage du renard qui permettra de cerner les caractéristiques que les auteurs de littérature jeunesse lui attribuent.
2. Proposer aux élèves de se placer en équipe, de raconter l’histoire dans leurs mots et de s’enregistrer.
3. Les inviter à écrire la suite de cette histoire : comment le renard arrivera-t-il à se débarrasser des puces cette fois-ci?
4. Proposer aux élèves de lire d’autres albums sans texte impliquant un personnage de renard, comme Le voleur de poule ou Une rencontre, et de comparer les renards. Demander aux élèves de choisir leur renard préféré et de justifier leur choix.
Liens, ressources et références
o Copibec : https://www.copibec.ca/fr/entente-primaire-secondaire
o Le voleur de poule de Béatrice Rodriguez (2010) : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=49764&sec=2
o Une rencontre de Princesse Camcam (2013) : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=47848&sec=2
Pistes rédigées par le ministère de l’Éducation
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