Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Rêvasser au soleil

Album

Rêvasser au soleil

Ursula Palusinska 



Les 400 coups,©2019.60 p.
Première parution 2019.

Dewey 891.8538 P184r, CONST 54816, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782895408239
Format pdf : 9782895409328
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
2 2.2 2

 

Chapitre thématique

Faire place à l'inspiration

Mots-clés

Album , intérêt des illustrations , intérêt du lien texte-images , points de vue (changements) , récits (structure récurrente) , saisons (été) , vacances

Commentaire descriptif

Pendant les vacances, un enfant observe les gens autour de lui. Tous en position couchée, ils ont les yeux au ciel. Ils sont au repos, même si le texte narré par le jeune personnage suggère ce qu’ils seraient censés faire à ce moment-là. Ainsi, la phrase « Mon oncle lit le journal » est associée à une image montrant l’oncle en question sur un banc, un journal déposé sur le visage. La phrase « Le voisin apprend à nager » est associée à une image où l’homme se prélasse sur une bouée qui flotte sur l’eau. À la suite de chacune de ces illustrations qui montrent les personnages sous un angle en plongée, une autre présente en contre-plongée ce que ces mêmes personnages voient de leur perspective. Ainsi, on voit la lumière du soleil filtrée à travers le papier du journal de l’oncle, puis la libellule et l’avion que le voisin aperçoit dans le ciel. Se déroulant le jour, puis la nuit, le récit à la forte structure récurrente présente ainsi ce qu’il est possible d’observer en regardant vers le ciel, que ce soit des objets, des animaux, des étoiles ou la fumée d’un feu de camp. Des lignes stylisées, des aplats de couleur et des angles de vue originaux caractérisent cet album offrant un intéressant lien texte-images.

Pistes pédagogiques

PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e

Pistes pédagogiques

Intention pédagogique

Les élèves vont explorer la relation texte-images et développer leur capacité à interpréter des textes lus, vus ou entendus.

Liens avec le programme de français, langue seconde – primaire, de base 

o   Des activités de lecture amènent [l’élève] à saisir le sens global d’un texte à partir d’illustrations ou d’autres éléments d’information explicites ou implicites; elles peuvent ensuite alimenter des échanges oraux sur ces textes (p. 112)

o   Recourir à des indices d’ordre sémantique (sens de la phrase, du texte, des illustrations) (p. 117)

o   Apport des éléments visuels : rôle de la couleur et des illustrations (p. 119)

Liens avec le programme de français, langue seconde – primaire, immersion

o   Recourir à des indices d’ordre sémantique (sens de la phrase, du texte, des illustrations) (p. 133)

o   Apport des éléments visuels : rôle de la couleur et des illustrations (p. 135)

Liens avec le programme d’intégration linguistique, scolaire et sociale – primaire

o   Pour la développer [compétence à communiquer oralement], les élèves communiquent dans différentes situations qui leur permettent d’exprimer leurs besoins et leurs préférences, de donner leur opinion (p. 2)

Mise en contexte et préparation (avant la lecture)

        1.          À l’aide d’une caméra document, explorer les deux pages de couverture en montrant l’illustration dans son entièreté, mais en cachant le texte de la quatrième de couverture. Demander aux élèves d’émettre des hypothèses sur les raisons de la présentation originale du titre et de situer l’endroit où se trouve le personnage qui regarde cette scène.

        2.          Lire le texte de la quatrième de couverture et amener les élèves à faire des prédictions sur ce qui se passera dans l’histoire (personnages, actions, ton, sujet, etc.).

        3.          Inviter les élèves à se donner une intention de lecture.

        4.          Prévenir les élèves que l’album a peu de mots et qu’ils devront participer à l’élaboration de l’histoire en se basant sur les illustrations et en se questionnant sur la relation entre le texte et les illustrations.

Déroulement (pendant la lecture)

        5.          Lire l’album à haute voix et prévoir des arrêts réguliers pour faire raconter ce qui se passe par les élèves. Par exemple :

o   À la page titre intérieure, leur faire raconter ce qui se passe dans l’illustration et situer l’observateur de la scène.

o   À la première double page, inviter les élèves à se questionner sur le sens des mots en lien avec l’illustration (ex. : « En quoi cette affirmation est-elle vraie ou fausse? »).

o   Interpréter la double page suivante en faisant un lien avec la précédente.

o   Faire remarquer l’utilisation des couleurs et l’originalité des points de vue adoptés dans les illustrations.

        6.          À l’occasion, permettre aux élèves de discuter en petits groupes avant de faire une mise en commun en grand groupe afin que tous participent à l’élaboration de l’histoire, à sa compréhension et à son interprétation.

Intégration (après la lecture)

        7.          Faire un retour sur l’intention de lecture établie par les élèves. 

        8.          Discuter du message possible de l’œuvre. 

        9.          Inviter les élèves à poser un jugement critique sur l’œuvre en utilisant entre autres comme critère le rapport texte-images.

Prolongement

        1.          Animer un échange sur le farniente en demandant s’il est important de se permettre ce genre d’activité. Inviter les élèves à se remémorer la dernière fois qu’ils ont passé du temps à rêvasser pour justifier leur point de vue.

        2.          Proposer aux élèves d’expérimenter un moment de rêveries dans un environnement propice et de noter les sensations ressenties, les réflexions suscitées ou les observations effectuées.

        3.          Inviter les élèves à choisir une des rencontres de la narratrice avec un personnage et à inventer un dialogue entre eux dans lequel le personnage qui rêvasse dévoile l’objet de ses rêveries.

        4.          Explorer d’autres livres qui offrent des perspectives originales, comme Zoom, et discuter de l’apport de l’illustration dans ces albums.

Liens, ressources et références

o   Copibec : https://www.copibec.ca/fr/entente-primaire-secondaire

o   Zoom d’Istvan Banyai (2021) : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=56212&sec=2

Pistes rédigées par le ministère de l’Éducation

 


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres