PréscolairePrimaireSecondaire
|
||||||||||||
4ans
|
5ans
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
6e
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
Faire place à l'inspiration
Pendant les vacances, un enfant observe les gens autour de lui. Tous en position couchée, ils ont les yeux au ciel. Ils sont au repos, même si le texte narré par le jeune personnage suggère ce qu’ils seraient censés faire à ce moment-là. Ainsi, la phrase « Mon oncle lit le journal » est associée à une image montrant l’oncle en question sur un banc, un journal déposé sur le visage. La phrase « Le voisin apprend à nager » est associée à une image où l’homme se prélasse sur une bouée qui flotte sur l’eau. À la suite de chacune de ces illustrations qui montrent les personnages sous un angle en plongée, une autre présente en contre-plongée ce que ces mêmes personnages voient de leur perspective. Ainsi, on voit la lumière du soleil filtrée à travers le papier du journal de l’oncle, puis la libellule et l’avion que le voisin aperçoit dans le ciel. Se déroulant le jour, puis la nuit, le récit à la forte structure récurrente présente ainsi ce qu’il est possible d’observer en regardant vers le ciel, que ce soit des objets, des animaux, des étoiles ou la fumée d’un feu de camp. Des lignes stylisées, des aplats de couleur et des angles de vue originaux caractérisent cet album offrant un intéressant lien texte-images.
Envoyer le lien de ce titre par courriel.
Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».
* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.
Tweeter |
PréscolairePrimaireSecondaire
|
||||||||||||
4ans
|
5ans
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
6e
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
|