PréscolairePrimaireSecondaire
|
||||||||||||
4ans
|
5ans
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
6e
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
Voir et faire autrement
S’informer sur ce qu’est un préjugé et les différentes formes qu’il peut prendre. Partager ses découvertes en présentant des exemples concrets.
Lire d’autres livres abordant le thème des préjugés et de la peur de l’autre, comme Une poule derrière un mur.... Échanger sur les réflexions tirées de ces lectures.
Rendre compte dans ses mots de la leçon qui peut être tirée du livre. Juger en quoi cette leçon éclaire les préjugés que l’on peut entretenir à l’égard d’autres personnes ou d’autres peuples.
Un mur se dresse au milieu de chaque page de ce livre. Le petit chevalier est bien content de se trouver du côté gauche du mur, car des bêtes féroces et un ogre vivent du côté droit. Mais voilà que l’eau commence à monter du côté gauche et que le petit chevalier risque de se noyer. L’ogre réussit à passer par-dessus le mur pour l’attraper. Le petit chevalier craint d’être dévoré, mais l’ogre l’invite plutôt à visiter son côté du mur. Finalement, le petit chevalier s’amuse beaucoup en compagnie de l’ogre et des animaux, qui ne sont pas féroces du tout. Pendant ce temps, du côté gauche, une énorme créature marine dévore tous les poissons qu’elle rencontre sur son chemin... Dans cet album abordant la peur de l’Autre, un petit chevalier découvre que les préjugés qu’il entretenait à propos des habitants du côté droit du livre n’étaient pas fondés. Il découvre aussi que son propre côté du livre s’avère plus dangereux que prévu. Des phrases très courtes narrées par le jeune héros donnent forme au texte. Les illustrations au style schématique montrent, toujours avec le même plan et le même angle de vue, le mur qui départage les deux parties du livre, ainsi que ceux qui vivent de part et d’autre.
PréscolairePrimaireSecondaire
|
||||||||||||
4ans
|
5ans
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
6e
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
Intention pédagogique
Les élèves vont se familiariser avec le concept de préjugé en interprétant des illustrations.
Liens avec le programme de français, langue d’enseignement – primaire
Lire des textes variés
Gestion de la compréhension (Progression des apprentissages, p. 72)
o Survoler le texte pour anticiper le contenu
· Observer la page couverture, le titre, les illustrations
o Formuler des hypothèses (prédictions) sur le contenu du texte et les réajuster
· Tenir compte d’indices fournis par le texte
o Anticiper la suite du texte à partir de ce qui précède
Communiquer oralement
o Stratégie de partage (Progression des apprentissages, p. 87)
· Clarifier ses propos ou ses réactions
Mise en contexte et préparation (avant la lecture)
1. Prévoir des arrêts pour questionner les élèves lors de la lecture (ex. : « Que comprenez-vous de l’histoire? Que va-t-il arriver d’après vous? »).
2. Présenter l’auteur et illustrateur.
3. Présenter la page couverture et la quatrième de couverture.
4. Formuler l’intention de lecture en grand groupe (ex. : « Interpréter les illustrations au fil de la lecture. »).
5. Informer les élèves que la lecture se fera en grand groupe.
Déroulement (pendant la lecture)
6. Lire chaque double page, puis demander aux élèves d’interpréter les images à partir du texte et de leurs prédictions.
7. À des moments prédéterminés, inviter les élèves à faire des prédictions sur ce qui arrivera.
Intégration (après la lecture)
8. Questionner les élèves afin de les familiariser avec la notion de préjugé et de les amener à réfléchir sur ce concept (ex. : « Comment le personnage de l’ogre est-il présenté? Est-ce une représentation typique de ce personnage? Qu’est-ce qu’un préjugé? Avez-vous déjà eu des préjugés? »).
9. Avec le groupe, relire l’album en réinterprétant les gestes posés par les personnages de la page de droite à la lumière de la fin.
Prolongement
1. Discuter en groupe de ses craintes face à l’inconnu ou à une nouvelle expérience.
Liens, ressources et références
o Copibec : https://www.copibec.ca/fr/entente-primaire-secondaire
Pistes rédigées en collaboration avec le Centre de services scolaire des Mille-Îles
Envoyer le lien de ce titre par courriel.
Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».
* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.
Tweeter |