Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Le bon côté du mur

Album

Le bon côté du mur

Agee, Jon (1959-)


Illustré par Jon Agee.
Gallimard jeunesse,©2018.48 p.
Première parution 2018.

Dewey 818.54 A265b, CONST 54865, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782075122832
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
2 2.1 2 2

 

Lecture dans toutes les disciplines

P1P2P3

 

Chapitre thématique

Voir et faire autrement

Pistes d'exploration

S'informer

S’informer sur ce qu’est un préjugé et les différentes formes qu’il peut prendre. Partager ses découvertes en présentant des exemples concrets.

Regrouper livres et produits culturels

Lire d’autres livres abordant le thème des préjugés et de la peur de l’autre, comme Une poule derrière un mur.... Échanger sur les réflexions tirées de ces lectures.

Découvrir les richesses du texte

Rendre compte dans ses mots de la leçon qui peut être tirée du livre. Juger en quoi cette leçon éclaire les préjugés que l’on peut entretenir à l’égard d’autres personnes ou d’autres peuples.

Mots-clés

Album , personnages (ogres) , personnages-animaux (divers) , peurs , portée sociologique , préjugés , racisme , rencontres

Commentaire descriptif

Un mur se dresse au milieu de chaque page de ce livre. Le petit chevalier est bien content de se trouver du côté gauche du mur, car des bêtes féroces et un ogre vivent du côté droit. Mais voilà que l’eau commence à monter du côté gauche et que le petit chevalier risque de se noyer. L’ogre réussit à passer par-dessus le mur pour l’attraper. Le petit chevalier craint d’être dévoré, mais l’ogre l’invite plutôt à visiter son côté du mur. Finalement, le petit chevalier s’amuse beaucoup en compagnie de l’ogre et des animaux, qui ne sont pas féroces du tout. Pendant ce temps, du côté gauche, une énorme créature marine dévore tous les poissons qu’elle rencontre sur son chemin... Dans cet album abordant la peur de l’Autre, un petit chevalier découvre que les préjugés qu’il entretenait à propos des habitants du côté droit du livre n’étaient pas fondés. Il découvre aussi que son propre côté du livre s’avère plus dangereux que prévu. Des phrases très courtes narrées par le jeune héros donnent forme au texte. Les illustrations au style schématique montrent, toujours avec le même plan et le même angle de vue, le mur qui départage les deux parties du livre, ainsi que ceux qui vivent de part et d’autre.

Pistes pédagogiques

PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e

Intention pédagogique 

Les élèves vont se familiariser avec le concept de préjugé en interprétant des illustrations.

Liens avec le programme de français, langue d’enseignement – primaire

Lire des textes variés

 Gestion de la compréhension (Progression des apprentissages, p. 72)

      o   Survoler le texte pour anticiper le contenu

·         Observer la page couverture, le titre, les illustrations

o   Formuler des hypothèses (prédictions) sur le contenu du texte et les réajuster

·         Tenir compte d’indices fournis par le texte

o   Anticiper la suite du texte à partir de ce qui précède

     Communiquer oralement

o   Stratégie de partage (Progression des apprentissages, p. 87)

·         Clarifier ses propos ou ses réactions

Mise en contexte et préparation (avant la lecture)

       1.         Prévoir des arrêts pour questionner les élèves lors de la lecture (ex. : « Que comprenez-vous de l’histoire? Que va-t-il arriver d’après vous? »).

       2.         Présenter l’auteur et illustrateur.

       3.         Présenter la page couverture et la quatrième de couverture.

       4.         Formuler l’intention de lecture en grand groupe (ex. : « Interpréter les illustrations au fil de la lecture. »).

       5.         Informer les élèves que la lecture se fera en grand groupe.

Déroulement (pendant la lecture)

       6.         Lire chaque double page, puis demander aux élèves d’interpréter les images à partir du texte et de leurs prédictions.

       7.         À des moments prédéterminés, inviter les élèves à faire des prédictions sur ce qui arrivera.

Intégration (après la lecture)

       8.         Questionner les élèves afin de les familiariser avec la notion de préjugé et de les amener à réfléchir sur ce concept (ex. : « Comment le personnage de l’ogre est-il présenté? Est-ce une représentation typique de ce personnage? Qu’est-ce qu’un préjugé? Avez-vous déjà eu des préjugés? »).

       9.         Avec le groupe, relire l’album en réinterprétant les gestes posés par les personnages de la page de droite à la lumière de la fin.

Prolongement

1.        Discuter en groupe de ses craintes face à l’inconnu ou à une nouvelle expérience.

Liens, ressources et références

o   Copibec : https://www.copibec.ca/fr/entente-primaire-secondaire

Pistes rédigées en collaboration avec le Centre de services scolaire des Mille-Îles


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres