Constellations : Ma cabane du bout du monde
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Titre : Ma cabane du bout du monde

Album

Ma cabane du bout du monde

Mardesson, Emmanuelle (1977-)


Illustré par Sarah Loulendo
Agrume,©2019.25 p.
Première parution 2019.

Dewey 848.92 M322m, CONST 54978, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9791090743915
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


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Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
3 3.2 4

 

Chapitre thématique

Découvrir et s'ouvrir aux différentes cultures

Mots-clés

Album, constructions, différences socioculturelles, habitations, narration au « je », textes poétiques, traditions

Commentaire descriptif

À la recherche de la cabane idéale, Lucile part à la découverte de maisons construites à travers le monde. Ainsi, elle visite la cabane de pêcheur d’Antonio, l’igloo de Sakari, la yourte de Gantulga, l’isba d’Aliocha et la zériba d’Aksil. Après avoir vu onze habitations, Lucile peut enfin imaginer la cabane de ses rêves, située au bord de la mer, avec assez de place pour accueillir tous ses amis. Chaque double page de l’album est consacrée à l’une de ces habitations issues de différentes traditions culturelles. Un dessin offre une représentation de chaque cabane et de son environnement naturel, qu’il soit côtier, désertique ou forestier. Un paragraphe aux accents poétiques apporte des informations sur chacune des cabanes où un ami de Lucile habite. Le lecteur découvre ainsi certains matériaux de construction, des éléments décoratifs et d’autres caractéristiques propres à ces habitations. Lucile est la narratrice des courtes présentations où le plaisir des rencontres et du jeu de même que la diversité culturelle et écologique sont mis en valeur.

Pistes pédagogiques

PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e

Intention pédagogique

Les élèves vont découvrir les caractéristiques typiques des descriptions d’Emmanuelle Mardesson en vue de décrire leur propre cabane imaginaire dans le style de l’autrice.

Liens avec le programme de français, langue d’enseignement – primaire

Lire des textes variés

o   Variété de textes

·         Dégager quelques caractéristiques de textes qui décrivent

§  Description (ex. : personnage, objet, lieu) (Progression des apprentissages, p. 68)

Écrire des textes variés

o   Pistes d’appropriation

·         Un texte

§  Dégager, en préparation d’une situation d’écriture, quelques caractéristiques d’un texte modèle (Progression des apprentissages, p. 60)

o   Utilisation des connaissances en écriture

·         À l’étape de la révision de son texte

§  Relire son texte ou le faire relire pour vérifier :

          la pertinence et la suffisance des idées reliées au sujet ou au thème et l’intention d’écriture (Progression des apprentissages, p. 62)

§  Relire son texte ou le faire relire pour vérifier l’organisation des idées en fonction :

        du genre de texte (Progression des apprentissages, p. 62)

Mise en contexte et préparation (avant la lecture)

       1.         Présenter aux élèves la page couverture ainsi que l’autrice et l’illustratrice.

       2.         Lire les deux premières phrases de la quatrième de couverture et inviter les élèves à répondre à la question « À quoi pourrait-elle ressembler? ».

       3.         Lire la dernière phrase de la quatrième de couverture et proposer aux élèves une lecture de l’œuvre en leur donnant pour intention de s’inspirer des différentes cabanes présentées pour imaginer leur propre cabane idéale.

Déroulement (pendant la lecture)

       4.         Lire les descriptions des différentes cabanes les unes après les autres.

       5.         Après chaque description, demander aux élèves de dégager les différentes caractéristiques qui en ressortent.

       6.         Noter ces caractéristiques au tableau (matériaux, environnement, activités qui se passent dans la cabane, etc.).

Intégration (après la lecture)

       7.         Une fois la lecture terminée, revenir sur les caractéristiques inscrites au tableau.

       8.         Animer une discussion qui permettra aux élèves de prendre conscience du fait que les descriptions d’Emmanuelle Mardesson ne se limitent pas à l’aspect physique du lieu, mais qu’elles dépeignent également ce qui lui donne vie.

       9.         Inviter les élèves à dessiner leur cabane idéale en s’inspirant de leur vécu ainsi que des cabanes présentées dans l’album.

    10.         Faire observer aux élèves les éléments qui se répètent d’une description de cabane à l’autre.

    11.         Proposer aux élèves de décrire leur cabane à la manière de l’autrice dans un court texte qu’ils écriront au verso de leur dessin.

    12.         Laisser passer une journée et demander aux élèves de relire leur texte et de vérifier, avec un pair, la suffisance et la pertinence de leurs idées.

    13.         Regrouper les œuvres dans une reliure à glissière pour permettre aux élèves de faire une lecture autonome des descriptions de leurs pairs.

Prolongement

       1.         Proposer aux élèves de décrire un lieu réel (l’endroit qu’ils préfèrent, celui où ils vivent, un endroit qu’ils aimeraient visiter, etc.) en s’attardant à son aspect physique, mais aussi à ce qui lui donne vie.

Liens, ressources et références 

o   Copibec : https://www.copibec.ca/fr/entente-primaire-secondaire

Pistes rédigées par le ministère de l’Éducation 


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