Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : J’ai une idée!

Album

J’ai une idée!

Tullet, Hervé (1958-)


Illustré par Hervé Tullet.
Bayard jeunesse,©2023.82 p.
Première parution 2018.

Dewey 153.35 T918j, CONST 55082, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9791036357688
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
2 2.1 2

 

Chapitre thématique

Faire place à l'inspiration

Mots-clés

Album , créativité , imagination , interpellation au lecteur , originalité (livre)

Commentaire descriptif

Cet album original, au point de vue tant de la forme que du contenu, porte sur la naissance des idées et le processus de création. Le livre s’intéresse d’abord à ce qu’est une idée, cette pensée qui surgit subitement, parfois à la suite d’une longue recherche. Il montre ensuite que les idées sont comme un assemblage de petites graines qui, trouvées autour de soi, doivent être notées, rangées et organisées. Il est possible de récolter ces graines en regardant, en écoutant ou en touchant tout ce qui se trouve autour de soi. La fin de l’album invite les jeunes lecteurs à chercher et à trouver des idées à leur tour, que ce soit pour simplement s’amuser ou encore pour changer le monde. Écrit en lettres cursives, le texte est composé de phrases courtes qui à l’occasion se poursuivent d’une page à l’autre. Vivant et s’adressant parfois directement au lecteur, le texte s’accompagne d’illustrations mêlant de larges lignes noires à des traits de couleur bleus, jaunes et rouges. Ces lignes et ces traits très simples s’agencent de façon inventive et dynamique pour mettre en images le travail des idées et l’assemblage des « graines » qui lui donne naissance. Stimulant et ludique, ce livre invite à la créativité en plus de faire la promotion de la curiosité intellectuelle et des nouvelles idées.

Pistes pédagogiques

PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e

Intention pédagogique

Les élèves vont apprendre à noter leurs idées de texte à écrire et à s’inspirer des œuvres littéraires qu’ils explorent pour écrire.

Liens avec le programme de français, langue d’enseignement – primaire

Écrire des textes variés

o   Organisation et cohérence du texte

·         Utilisation des connaissances en écriture

§  À l’étape de la planification de son texte

        Noter ses idées à développer en tenant compte des éléments de la situation d’écriture (Progression des apprentissages, p. 62)

Apprécier des œuvres littéraires

o   Utilisation des connaissances et stratégies en appréciation

·         Recourir aux œuvres littéraires à diverses fins

§  S’inspirer, à l’oral ou à l’écrit, des œuvres lues, vues ou entendues (Progression des apprentissages, p. 81)

Mise en contexte et préparation (avant la lecture)

       1.         Présenter l’œuvre aux élèves.

       2.         Animer une discussion pour activer les connaissances antérieures des élèves sur le sujet : « Qu’est-ce qu’une idée? »

       3.         Proposer aux élèves une lecture à relais de l’œuvre d’Hervé Tullet.

Déroulement (pendant la lecture)

       4.         Inviter les élèves à lire à tour de rôle une page de l’œuvre, qui est projetée à l’aide d’une caméra document.

       5.         À la fin de la lecture, revenir sur le passage dans lequel l’auteur propose de « noter » et de « ranger » les idées : « Pourquoi est-ce important de noter et de ranger nos idées? »

       6.         Proposer aux élèves de consacrer une section de leur carnet d’écriture à la prise en note des idées qu’ils aimeraient développer dans des textes.

       7.         Revenir sur le passage dans lequel l’auteur se questionne sur les façons de trouver des idées.

       8.         Animer une discussion sur le sujet : « Qu’est-ce qui peut nourrir notre inspiration en écriture? »

       9.         Préciser que dans un projet d’écriture, il peut être bon d’écrire sur des sujets que l’on connaît, ce que l’on aime, ce que l’on déteste, des aventures que l’on a vécues, etc., mais qu’il peut aussi être intéressant de s’inspirer d’autres œuvres littéraires (comme le font les auteurs de contes déroutés, par exemple).

Intégration (après la lecture)

    10.         Mettre à la disposition des élèves des revues et des ouvrages de littérature pour la jeunesse afin qu’ils les feuillettent pour s’inspirer, pour trouver leurs propres idées.

    11.         Laisser une quinzaine de minutes aux élèves pour qu’ils puissent explorer les œuvres et noter leurs idées dans leur carnet d’écriture.

Prolongement

       1.         Lors d’une prochaine période d’écriture, proposer aux élèves de choisir une idée dans leur carnet d’écriture et de la développer dans un court paragraphe.

Liens, ressources et références

o   Copibec : https://www.copibec.ca/fr/entente-primaire-secondaire

Pistes rédigées par le ministère de l’Éducation


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres