PréscolairePrimaireSecondaire
|
||||||||||||
4ans
|
5ans
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
6e
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
Un homme se lève le matin et se rend au travail. Étrangement, chaque personne qu’il croise en chemin dit la même chose : « Il est arrivé! » C’est vrai pour le livreur de journaux, les personnes qui attendent l’autobus et celles qui se trouvent dans l’immeuble où il travaille. Une fois à son bureau, l’homme questionne avec impatience ses collègues afin de connaître l’identité de celui dont tout le monde parle. « Mais il s’agit de l’hiver », lui répond-on en chœur! En effet, l’homme n’a jamais pensé que les passants parlaient en réalité de la neige qui, au long de son parcours, tombait en recouvrant tout sous son manteau blanc. Le dénouement répond ainsi à la question que le lecteur se posait lui aussi, et ce, malgré la réponse apportée par les illustrations à chaque page. Les illustrations s’amusent toutefois également à brouiller les pistes au moyen de divers éléments visuels, comme une mère qui se trouve avec son nouveau-né dans un hôpital ou encore un livreur qui remet un grand paquet à un homme très heureux de le recevoir. Le texte de l’album se réduit essentiellement à la même phrase répétée à chaque page : « Il est arrivé! » La mise en pages et le découpage font alterner de façon dynamique des dessins en pleines pages et des vignettes sans cadres disposées sur des fonds blancs bien adaptés au contexte hivernal de l’histoire.
PréscolairePrimaireSecondaire
|
||||||||||||
4ans
|
5ans
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
6e
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
Intention pédagogique
Les élèves vont, à travers cet album (presque) sans texte, construire leurs propres interprétation et compréhension du récit en étant soutenus par les indices apportés par les illustrations et la récurrence de la structure.
Liens avec le programme de français, langue seconde – primaire, de base
Interagir en français en se familiarisant avec la culture francophone
o Comprendre le sens d’un texte lu, vu ou entendu à l’aide d’éléments d’information explicites et implicites en prenant appui sur son bagage de connaissances et d’expériences
o Organisation textuelle, visuelle et sonore de l’information (Progression des apprentissages, p. 14)
Mise en contexte et préparation (avant la lecture)
1. Présenter l’album aux élèves (lire le titre, observer l’illustration de la page couverture).
2. Interroger les élèves pour les amener à prédire l’intrigue. Faire anticiper aux élèves le genre littéraire de cette histoire et son ton (humoristique, mystérieux, etc.) :
o Où se déroule cette histoire?
o Où se dirige le personnage principal?
o Est-ce que ce sera une histoire drôle?
3. Activer les connaissances antérieures des élèves en lien avec le titre et l’illustration en vue de formuler avec eux une intention de lecture :
o Dans quels contextes utilise-t-on normalement l’expression “Il est arrivé!”?
o Que peut-on voir et faire dans une ville en hiver?
4. Lire le résumé qui apparaît en quatrième de couverture. Demander aux élèves de préciser ce qu’ils retiennent et ce qu’ils réajustent par rapport à leurs propos antérieurs.
Déroulement (pendant la lecture)
5. Lire l’album aux élèves en s’arrêtant à des moments propices pour poser des questions de compréhension, de réaction, d’interprétation ou d’appréciation. Voici quelques exemples de questions :
o Tout au long du récit, est-ce que tous les personnages parlent de la même chose quand ils disent “Il est arrivé!”?
o Comment l’auteur s’y prend-il pour nous permettre de suivre le dialogue des personnages?
o Quels sont les différents tons employés par les personnages? Comment les reconnaît-on?
o Quels indices nous laissent deviner la fin de l’histoire?
6. Soutenir les élèves dans leur compréhension tout au long de la lecture.
Intégration (après la lecture)
7. Faire un retour sur l’intention de lecture élaborée avec les élèves en leur demandant entre autres pourquoi on peut avoir hâte à l’hiver.
Prolongement
1. Proposer aux élèves différentes activités :
o Imaginer pour cette histoire d’autres scénarios où il serait possible d’utiliser l’expression « Il est arrivé! ».
o Inventer une nouvelle fin à cette histoire ou imaginer le même récit à une autre saison.
o Dresser une liste d’expressions que nous utilisons dans notre quotidien et les intégrer dans une production écrite.
Liens, ressources et références
o Copibec : https://www.copibec.ca/fr/entente-primaire-secondaire
Pistes rédigées par le ministère de l’Éducation
Envoyer le lien de ce titre par courriel.
Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».
* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.
Tweeter |