Constellations : Super Copain
Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Super Copain

Album

Super Copain

Escoffier, Michaël (1970-)


Illustré par Amandine Piu.
Frimousse,©2019.35 p.
Première parution 2019.

Dewey 848.92 E74s, CONST 55431, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782352413929
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
2 2.2 2

 

Chapitre thématique

S'offrir le plaisir de rire

Pistes d'exploration

Mettre en scène

Imaginer et illustrer d’autres situations où Super Copain pourrait intervenir pour aider la fillette, un autre enfant ou soi-même.

Écrire et créer à son tour

Écrire des dialogues pour accompagner les illustrations de certaines pages de l’album.

Découvrir le visuel et s’en inspirer

S’inspirer de l’album pour créer une galerie de superhéros à l’apparence, à la personnalité et aux pouvoirs qui étonnent par leur originalité ou leur incongruité.

Mots-clés

Album, Humour, Superhéros, amitié, impertinence (texte), narration au « tu », originalité (comportements des personnages), récits (structure récurrente)

Commentaire descriptif

Le narrateur de cette histoire invite une fillette à faire appel à Super Copain en cas d’ennui. Il suffit de prononcer trois fois son nom pour qu’il apparaisse aussitôt. Ainsi, Super Copain peut aller au coin à sa place, punir le garçon qui mange ses biscuits ou encore s’assurer qu’elle puisse écouter la télévision toute la nuit durant. Par contre, il est très « pot de colle » : il est impossible de se débarrasser de lui avant qu’un autre enfant ne fasse appel à ses services. Cet album humoristique présente un superhéros bien particulier. Le récit fait se succéder, par l’entremise d’une structure récurrente, les différents services que Super Copain rend au jeune personnage. L’humour de l’album est tiré de situations amusantes où Super Copain défonce tout sur son passage pour venir en aide à l’enfant, non sans importuner tous les personnages, y compris sa jeune protégée. Colorés et pleins de vivacité, les dessins qui illustrent l’album montrent une créature amusante au large sourire habillée en superhéros. Une insistance est accordée aux réactions de surprise des personnages devant ce Super Copain pour le moins incommodant et destructeur. De façon amusante, dans la quatrième de couverture, une ouverture ayant la forme de Super Copain suggère que ce dernier est sorti du livre en répondant à l’appel d’un autre enfant.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres