Constellations : Qu’est-ce qui rend la vie belle?
Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Qu’est-ce qui rend la vie belle?

Album

Qu’est-ce qui rend la vie belle?

Gaudrat, Marie-Agnès (1954-)


Illustré par Thierry Dedieu.
Les arènes,©2020.27 p.
Première parution 2020.

Dewey 152.42 G267q, CONST 55434, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9791037501745
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
1 1.3 2

 

Lecture dans toutes les disciplines

P1P2P3

 

Chapitre thématique

Réfléchir au sens de la vie

Pistes d'exploration

Écrire et créer à son tour

S’inspirer du livre pour formuler d’autres questions. Ensuite, poser ces questions à ses camarades de classe afin d’en discuter.

Découvrir les richesses du texte

Proposer des réponses aux questions posées par le livre. Ce faisant, accompagner ses réponses d’exemples tirés de sa vie quotidienne.

Relier à sa réalité

Puiser dans son expérience pour proposer une autre illustration mettant en image un couple de questions du livre.

Mots-clés

Album, bonheur et joie de vivre, personnages-animaux (divers), portée philosophique, récits (structure récurrente), réflexions philosophiques, vie quotidienne

Commentaire descriptif

Ce livre pose une série de questions au jeune lecteur afin de le faire réfléchir sur le sens de la vie, le bon et le bien. Les questions sont organisées en paires invitant à faire un choix. Ainsi, ce qui rend la vie plus belle, c’est : « Avoir le plus beau jouet? Ou avoir un bon copain pour jouer? » Ce qui rend la vie plus belle, c’est : « Faire comme tout le monde pour être accepté? Ou accepter d’être différent, sans s’en inquiéter? » Ou encore, ce qui rend la vie plus belle, c’est : « Avoir mille distractions? Ou savourer chaque moment comme un bonbon? » La première question de chaque paire se trouve sur la page de gauche. Pour découvrir la seconde, le lecteur doit soulever le large rabat de la page de droite. La question se déploie alors sur une double page. Un dessin illustre chaque question. Avec leurs lignes simples et leurs aplats de couleur, ces dessins mettent en scène des animaux et offrent des exemples simples ou symboliques pour donner une dimension plus concrète aux questions. En tout, douze couples de questions occupent les pages de cet album possédant une intéressante portée philosophique et pouvant ouvrir à de stimulantes discussions.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres