PréscolairePrimaireSecondaire
|
||||||||||||
4ans
|
5ans
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
6e
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
Voir et faire autrement
Échanger sur différents exemples de situations dans lesquelles il est important et avantageux de rester soi-même.
Enrichir la structure récurrente d’une autre tentative du rouge-gorge de séduire sa bien-aimée.
Rendre compte, dans ses mots, de la leçon du livre liée à la confiance en soi et à l’affirmation de soi.
Un rouge-gorge cherche par plusieurs moyens à séduire sa dulcinée. Il chante pour elle une sérénade, mais le rossignol chante mieux que lui. Il lui offre un beau morceau de verre couleur émeraude, mais la pie lui donne un collier muni d’un énorme diamant. Il tente de lui démontrer sa force en soulevant une pomme de pin, mais le corbeau hisse sur son dos une grosse pierre. Découragé après ces multiples tentatives, le rouge-gorge emprunte la queue d’un paon, le bec d’une cigogne, les pattes d’un flamant rose et les ailes d’une mouette. Il se présente ainsi déguisé à sa douce, qui s’évanouit d’effroi. Lorsque celle-ci revient à elle, elle révèle qu’un rouge-gorge a déjà ravi son cœur grâce à son audace et à son courage. Ce point de chute démontre l’importance de rester fidèle à soi-même et d’avoir confiance en ses propres moyens. Organisé par une structure récurrente, le récit de l’album fait se succéder les différentes tentatives et déceptions du rouge-gorge, qui se croit outrepassé par ses concurrents. Ces concurrents, cependant, n’ont pas sa persévérance. Le personnage exprime son désappointement et son amertume dans une courte narration au « je » aux accents familiers. De grandes illustrations lumineuses exploitant des techniques mixtes, notamment le collage photographique, montrent les personnages dans des environnements verdoyants et fleuris inspirés du Japon.
Envoyer le lien de ce titre par courriel.
Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».
* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.
Tweeter |