Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Si tu viens sur Terre...

Album

Si tu viens sur Terre...

Blackall, Sophie (1970-)


Illustré par Sophie Blackall. Traduit de l'anglais par Isabelle Allard.
Scholastic,©2020.72 p.
Première parution 2020.

Dewey 828.92 B627s, CONST 55488, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9781443181938
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
3 3.2 2

 

Chapitre thématique

Vivre avec la nature

Pistes d'exploration

Écrire et créer à son tour

S’inspirer du livre pour créer le personnage d’un extraterrestre présentant son propre monde à un visiteur de l’espace.

Enrichir son monde intérieur

Réfléchir à l’importance de la tolérance de la différence dans la vie en groupe et en société. Écrire un texte ou créer une illustration pour en rendre compte.

Relier à sa réalité

Observer la diversité de l’être humain autour de soi : à l’école, dans la rue, à la maison. Échanger ses observations avec ses camarades.

Mots-clés

Album , animaux , différences ethniques , différences physiques , diversité ethnoculturelle , identité , lieux (divers) , narration au « tu » , portée géographique , respect de la vie , respect des autres , Terre , tolérance

Commentaire descriptif

Un garçon explique à un visiteur de l'espace ce qu'il doit savoir sur la Terre s'il y vient un jour. Il lui présente d'abord la position de notre planète dans le système solaire, ses continents et ses océans, puis les humains qui vivent dans des environnements aux climats très différents. Bien que nombreux, ces humains sont tous différents. Le garçon explique aussi diverses activités pratiquées par les enfants, les adultes et les personnes âgées. Il aborde également les différentes catégories d'animaux qui vivent sur Terre (ceux qui nagent, ceux qui marchent et ceux qui volent), ainsi que le monde des objets, des couleurs et des sons. Pour terminer, le garçon souligne que les humains vivent tous ensemble sur la planète, et que si le visiteur de l'espace y vient un jour, il pourra loger chez lui. Cet album offre un portrait poétique de la Terre et des espèces vivantes qu'on y trouve, en particulier l'être humain. Faisant valoir la grande diversité de la vie sur Terre, mais aussi au sein même de l'espèce humaine, l'ouvrage au propos écologique livre également un message de tolérance, de respect et d'entraide. Assurée par le jeune garçon, la narration se compose de courtes phrases, le plus souvent affirmatives. Le texte s'allie à des illustrations pleines de vie et de détails à observer. La diversité du monde vivant et humain soulignée par le livre y est généreusement exprimée par la représentation d'une multitude d'objets, d'animaux et d'êtres humains aux origines variées.

Pistes pédagogiques

PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e

Intention pédagogique

Les élèves vont développer leur habileté à faire des liens pour mieux comprendre leur lecture.

Liens avec le programme de français, langue seconde – primaire, immersion

Interagir en français

o   Stratégies de compréhension

·       Établir des liens entre les nouvelles connaissances (acquises en lisant, en parlant, en écoutant) et les connaissances antérieures (p. 133)

Liens avec le programme de français, langue seconde – primaire, de base

Interagir en français

o   Stratégies de compréhension

·       Recourir à ses connaissances antérieures sur la tâche à réaliser, le sujet ou le contenu du texte (p. 117)

Liens avec le programme d’intégration linguistique, scolaire et sociale – primaire

Lire des textes variés en français

o   Au terme de sa lecture, l’élève […] établit des liens avec son expérience personnelle (p. 27)

Mise en contexte et préparation à la lecture (avant la lecture)

1.    Présenter l’œuvre aux élèves et explorer la page couverture.

o    Lire le titre et demander aux élèves : « À qui le narrateur parle-t-il? »

o    Inviter les élèves à nommer les différentes choses auxquelles le personnage peut penser.

o    Demander aux élèves de compléter la phrase : « Si tu viens sur terre, tu… »

o    Lire la quatrième de couverture pour compléter les idées déjà émises.

o    Lire la dédicace de l’autrice.

2.    Avant de lire l’histoire, séparer les élèves en équipes et leur demander de faire une liste, en écrivant ou en dessinant ce qu’ils choisiraient de dire à un extraterrestre qui viendrait sur Terre.

3.    Annoncer aux élèves l’intention de lecture : faire des liens entre sa représentation de la Terre et celle du narrateur.

Déroulement (pendant la lecture)

4.    Animer une lecture interactive et prévoir des arrêts pour laisser les élèves discuter des illustrations et des thèmes abordés en faisant des liens avec leurs connaissances du monde. Par exemple :

o   À la page où toutes sortes de maisons sont présentées, inviter les élèves à comparer leur maison actuelle ou celle qu’ils avaient dans leur pays d’origine avec celles qui sont illustrées dans le livre.

o   À la page consacrée aux loisirs, demander aux élèves de dire quelles activités ils aiment faire parmi celles qui sont présentées et leur proposer de compléter la liste d’activités.

o   À la page consacrée aux couleurs nécessaires pour peindre le monde, discuter avec les élèves des noms attribués aux couleurs et de ceux qu’ils ajouteraient.

5.    Soutenir les élèves tout au long de la lecture en les encourageant à commenter et à faire des liens au fil des pages lues.

Intégration (après la lecture)

6.    Faire un retour sur l’intention de lecture (ex. : « En quoi votre représentation est-elle semblable ou différente par rapport à celle du narrateur? »).

7.    Revenir sur la dédicace de l’autrice en posant aux élèves des questions de compréhension (ex. : « Qu’est-ce que l’autrice a voulu mettre en avant dans ce livre? Pourquoi dit-elle que son livre s’adresse à tous les habitants de la Terre et surtout aux enfants? »).

8.    Demander aux élèves de comparer leur liste et celle du personnage. Les inviter ensuite à nommer les ressemblances entre eux et le personnage.

9.    Lire ou résumer le mot de l’autrice. Inviter ensuite les élèves à juger si l’autrice a réussi ou non à faire un livre qui rapproche tous les enfants. Leur demander de justifier leur point de vue.

Prolongement

1.    Inviter les élèves à imaginer un extraterrestre, comme l’ont fait les jeunes représentés dans le livre.

2.    Approfondir avec les élèves la réflexion sur notre monde en lisant Nous sommes là : notes concernant la vie sur la planète Terre.

3.    Inviter les élèves à entreprendre un projet de correspondance avec des jeunes d’un autre pays. Leur demander d’écrire une lettre à leur correspondant ou leur correspondante à la manière de l’autrice en commençant leur texte par : « Cher ami [ou : Chère amie], Si tu viens au Québec… »

Liens, ressources et références

o   Copibec : https://www.copibec.ca/fr/entente-primaire-secondaire

o   Nous sommes là : notes concernant la vie sur la planète Terre d’Oliver Jeffers (2018) : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=54873&sec=2

Pistes rédigées par le ministère de l’Éducation

 


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres