Constellations : Si tu viens sur Terre...
Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Si tu viens sur Terre...

Album

Si tu viens sur Terre...

Blackall, Sophie (1970-)


Illustré par Sophie Blackall. Traduit de l'anglais par Isabelle Allard.
Scholastic,©2020.72 p.
Première parution 2020.

Dewey 828.92 B627s, CONST 55488, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9781443181938
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
3 3.2 4

 

Chapitre thématique

Vivre avec la nature

Pistes d'exploration

Écrire et créer à son tour

S’inspirer du livre pour créer le personnage d’un extraterrestre présentant son propre monde à un visiteur de l’espace.

Enrichir son monde intérieur

Réfléchir à l’importance de la tolérance de la différence dans la vie en groupe et en société. Écrire un texte ou créer une illustration pour en rendre compte.

Relier à sa réalité

Observer la diversité de l’être humain autour de soi : à l’école, dans la rue, à la maison. Échanger ses observations avec ses camarades.

Mots-clés

Album, animaux, différences ethniques, différences physiques, diversité socioculturelle, identité, lieux (divers), narration au « tu », portée géographique, respect de la vie, respect des autres, Terre, tolérance

Commentaire descriptif

Un garçon explique à un visiteur de l'espace ce qu'il doit savoir sur la Terre s'il y vient un jour. Il lui présente d'abord la position de notre planète dans le système solaire, ses continents et ses océans, puis les humains qui vivent dans des environnements aux climats très différents. Bien que nombreux, ces humains sont tous différents. Le garçon explique aussi diverses activités pratiquées par les enfants, les adultes et les personnes âgées. Il aborde également les différentes catégories d'animaux qui vivent sur Terre (ceux qui nagent, ceux qui marchent et ceux qui volent), ainsi que le monde des objets, des couleurs et des sons. Pour terminer, le garçon souligne que les humains vivent tous ensemble sur la planète, et que si le visiteur de l'espace y vient un jour, il pourra loger chez lui. Cet album offre un portrait poétique de la Terre et des espèces vivantes qu'on y trouve, en particulier l'être humain. Faisant valoir la grande diversité de la vie sur Terre, mais aussi au sein même de l'espèce humaine, l'ouvrage au propos écologique livre également un message de tolérance, de respect et d'entraide. Assurée par le jeune garçon, la narration se compose de courtes phrases, le plus souvent affirmatives. Le texte s'allie à des illustrations pleines de vie et de détails à observer. La diversité du monde vivant et humain soulignée par le livre y est généreusement exprimée par la représentation d'une multitude d'objets, d'animaux et d'êtres humains aux origines variées.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres