PréscolairePrimaireSecondaire
|
||||||||||||
4ans
|
5ans
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
6e
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
Faire place à l'inspiration
Interpréter des musiques d’orage qui correspondent à différentes préférences sonores et musicales.
Échanger sur les émotions ou sensations que l’orage suscite en soi : peur, fascination, plaisir, etc.
Créer une histoire expliquant l’origine artistique d’un autre phénomène naturel : arc-en-ciel, coucher de soleil, étoiles filantes, etc.
Lorsque le ciel est lourd de nuages, un chef d’orchestre vient chercher Harold à sa fenêtre. Il l’emporte par la voie des airs jusqu’à un palais perché sur les nuages. Harold y retrouve avec plaisir ses jeunes amis pour interpréter la musique de l’orage. Jouant du tambour, il offre ainsi une musique adaptée aux goûts de chacun : tonitruante pour madame Fleurie, en sourdine pour la petite fille pelotonnée contre ses parents, rugissante pour une jeune femme à la fenêtre. À la fin de la nuit, les enfants quittent leurs instruments, fiers de leur performance. Ils s’endorment bientôt, non sans avoir hâte de se retrouver de nouveau pour jouer ensemble. Cet album présente le récit fantaisiste d’un orchestre d’enfants reproduisant les bruits de l’orage et permettant au jeune lecteur d’apprivoiser la tempête, parfois source de peur. Ces bruits deviennent une musique procurant du plaisir à ceux et celles qui l’entendent. Tout en demeurant accessible, le texte aux accents poétiques comporte un certain nombre de mots recherchés. De grandes illustrations aux lignes souples, disposées sur les pleines doubles pages, montrent les musiciens dans une salle de spectacle somptueuse et les spectateurs dans le confort chaleureux de leur demeure. Ces illustrations représentent des personnages aux grands yeux, souvent en gros plan, qui expriment un bonheur et une sérénité contrastant avec l’obscurité de la nuit et les manifestations naturelles de l’orage, comme les nuages, la foudre et la pluie.
Envoyer le lien de ce titre par courriel.
Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».
* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.
Tweeter |