Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Dans sa valise

Album

Dans sa valise

Perrin, Clotilde (1977-)


Illustré par Clotilde Perrin.
Seuil jeunesse,©2020.21 p.
Première parution 2020.

Dewey 848.92 P458d, CONST 55975, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9791023514407
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
2 2.1 3

 

Chapitre thématique

Faire place à l'inspiration

Mots-clés

Album , absurde , aventures , fantaisie , livre à volets , objets magiques , voyages

Commentaire descriptif

Un petit homme fait sa valise et part en voyage. Au fil de ses aventures, il utilise les objets qui se trouvent dans cette valise (un chandail chaud, une culotte de bain, un croque-monsieur et une clé) afin de mettre la main sur de belles trouvailles (un gâteau, un diamant et une fève) ou de se sortir de l’embarras. Au terme de ses péripéties, il retourne chez lui avec pour tout bagage une fève, qu’il plante devant sa maison. Cet album à la forme inventive présente une série de volets qui doivent être soulevés par le lecteur pour suivre les aventures du héros et découvrir les objets qu’il trouve sur son chemin. Souvent, plusieurs rabats se succèdent les uns sous les autres pour faire apparaître, par exemple, de hautes montagnes, un trou lumineux, des méduses phosphorescentes, une minuscule maison puis un diamant. De façon intéressante, le héros doit échanger les objets qu’il transporte dans sa valise contre d’autres qui, à leur tour, lui serviront lorsqu’il poursuivra sa route. S’il revient finalement chez lui avec une valise vide, il a quand même amassé de beaux souvenirs. La narration du voyage du héros se compose de quelques courtes phrases, étroitement associées aux illustrations. Des questions posées au lecteur et des onomatopées ponctuent ce texte au vocabulaire simple et à l’écriture cursive. Des dessins agrémentent, de façon joyeuse et vivante, le récit de cet album aux accents absurdes et oniriques.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Pistes pédagogiques

PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e

Intention pédagogique

Les élèves vont apprécier la présentation matérielle d’un livre.

Liens avec le programme de français, langue d’enseignement – primaire

Apprécier des œuvres littéraires

o    Connaissances

·         Présentation matérielle d’un livre

§  Constater la diversité des formes (ex. : rectangulaire, carrée, accordéon) (Progression des apprentissages, p. 78)

o    Stratégies

·         Appréciation des œuvres littéraires

§  S’ouvrir à l’expérience littéraire (animation du livre, heure du conte) (Progression des apprentissages, p. 79)

o    Utilisation des connaissances et stratégies en appréciation

·         Porter un jugement critique sur les œuvres littéraires pour la jeunesse

§  Donner son opinion sur une œuvre lue, vue ou entendue à partir de ses premières impressions (ex. : C’est un bon livre.) (Progression des apprentissages, p. 81)

Mise en contexte et préparation (avant la lecture)

       1.         Apporter une valise en classe afin d’animer une discussion sur ce thème (ex. : faire ressortir les lieux ou les moments où l’on utilise une valise).  

       2.         Présenter la page couverture du livre (titre, autrice, illustratrice).

       3.         Informer les élèves que ce livre a été choisi afin de leur permettre de l’apprécier et les inviter à partager leurs connaissances antérieures sur l’appréciation. Faire un retour sur des livres à rabats ayant déjà été présentés (ex. : « Que pouvez-vous apprécier d’un livre? »).

       4.         Lire et montrer aux élèves la quatrième de couverture en insistant sur l’histoire pleine de surprises, les 35 volets à soulever et les trésors à découvrir.

       5.         Demander aux élèves de diriger leur attention sur les volets du livre.

Déroulement (pendant la lecture)

       6.         Commencer la lecture de l’album en s’arrêtant à l’illustration de la valise (p. 2).

       7.         Questionner les élèves sur ce qu’ils ressentent avant de soulever les rabats de la valise. Exemples de questions à poser :

o   « Comment vous sentez-vous (ex. : curieux, excités, heureux, surpris)? »;

o   « Est-ce que vous pensez que ce livre comporte plusieurs volets comme celui de la page précédente? ».

       8.         Poursuivre la lecture en mettant l’accent sur l’intention associée aux rabats (ex. : découvrir, voir à l’intérieur, voir ce qui se cache derrière).

       9.         Prédire ce qu’il restera dans la valise à la toute fin du livre.

Intégration (après la lecture)

    10.         Faire un retour avec les élèves sur la pertinence des rabats en les questionnant (ex. : « À quoi servent les volets dans cette histoire? »).

    11.         Réaliser un modelage avec une page sans les rabats pour mettre en lumière l’effet produit par leur utilisation dans le livre. Ensuite, questionner les élèves sur cet effet. Exemples de questions à poser :

o   « Est-ce que l’émotion aurait été différente? »;

o   « Est-ce que votre intérêt aurait été le même? ».

    12.         Questionner les élèves sur la superposition des volets (ex. : « Est-ce que la superposition des rabats fait davantage réagir? »). Les amener à comprendre que cette superposition renforce l’effet de surprise.  

    13.         Inviter les élèves à donner une opinion sur l’œuvre (ex. : « Trouvez-vous que ce livre était un bon choix? »).   

Prolongement 

     1.          Proposer aux élèves de fabriquer une valise personnalisée afin d’y ajouter un texte inspiré de Clotilde Perrin. Leur faire écrire les objets qu’ils mettraient dans cette valise et la façon dont ils pourraient les utiliser. Des volets pourraient servir à recréer l’effet de l’album.

     2.          Mettre en réseau des livres portant sur le thème de la valise.

     3.          Consulter d’autres livres comportant des volets pour comparer les effets produits dans différents contextes (documentaire ou narratif).

Liens, ressources et références

o   Copibec : https://www.copibec.ca/fr/entente-primaire-secondaire

o   Ceci n’est toujours pas un livre! de Jean Jullien (2021) : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=56207&sec=2 

o   Ouvre grand les yeux de Cédric Ramadier (2017) : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=50497&sec=2

Pistes rédigées en collaboration avec le Centre de services scolaire des Samares

Tous le livres