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Titre : Le grain de sable : Olivier Le Jeune, premier esclave au Canada

Récit de vie

Le grain de sable : Olivier Le Jeune, premier esclave au Canada

Webster 


Illustré par ValMo.
Septentrion,©2019.78 p.
Première parution 2019.

Dewey 306.362092 L534w, CONST 55999, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782897910815
Format pdf : 9782897910822
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
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4e
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6e
1re
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3e
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Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
5 5.2 5

 

Lecture dans toutes les disciplines

 

Chapitre thématique

Prendre conscience de l’histoire des peuples

Pistes d'exploration

Écrire et créer à son tour

S’inspirer du livre pour imaginer un autre destin pour le jeune héros, ou encore le destin d’autres personnages rencontrés sur sa route.

S'informer

S’informer sur le contexte historique du récit, notamment la reddition de Québec et sa reprise par les Français entre 1629 et 1632. Partager ses découvertes.

Regrouper livres et produits culturels

Approfondir ses connaissances sur l’histoire de l’esclavage au Canada et dans d’autres pays du monde, dans le contexte du commerce triangulaire entre l’Afrique, l’Europe et l’Amérique.

Mots-clés

Récit de vie , esclavage , exploitation , figures de style (rimes) , histoire (17e siècle) , histoire (Nouvelle-France) , narration au « je » , situation dramatique , textes poétiques , tristesse , villes (Québec) , violence

Commentaire descriptif

Un jeune Malgache est capturé et vendu comme esclave aux frères Kirke, deux commerçants de fourrure anglais. Ces derniers forcent la reddition de la colonie de Québec, où le jeune esclave intègre un monde entièrement nouveau. Le garçon est ensuite vendu à un homme méchant, puis cédé à un autre maître lorsque les Français font leur retour à Québec. Baptisé et renommé Olivier par le père Le Jeune, il apprend alors à lire et à écrire. Mais les conditions de vie éprouvantes d’Olivier ne s’améliorent pas et les années qui suivent ne lui font pas oublier la beauté de son île natale, qu’il ne reverra jamais. Ce docu-fiction raconte la vie du premier esclave à habiter de façon permanente dans la ville de Québec. On y découvre un pan de l’histoire de la Nouvelle-France à travers le parcours difficile de ce jeune esclave qui n’a jamais retrouvé la liberté. Narré au « je », le récit rend compte de l’expérience d’Olivier, avec tout ce qu’elle comporte de peur, de violence et d’aliénation. Poétique, le texte est organisé en strophes. Des rimes et d’autres figures de style donnent au texte du rythme et un caractère imagé percutant. Le vocabulaire du texte étant riche, la signification des mots moins communs est précisée dans un glossaire à la fin de l’ouvrage. On y trouve aussi des notes historiographiques et une courte bibliographie. Des dessins numériques évoquant la bande dessinée illustrent le livre dans une perspective réaliste, tour à tour lumineuse et sombrement tragique.

Pistes pédagogiques

PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e

Intention pédagogique

Les élèves vont développer une meilleure compréhension de la diversité culturelle québécoise en y associant les événements historiques qui l’ont façonnée.

Liens avec le programme de français, langue seconde – secondaire, 1er cycle, de base et enrichi

Lire des textes variés en français

o   Se donner une démarche de compréhension appropriée

·         Identifier des personnages, des lieux ou des événements (p. 151)

Interagir en français

o   Exploiter ses connaissances sur la langue et la culture

·         Réutiliser, à différentes fins, des éléments culturels, des informations, des idées ou des notions linguistiques tirés des textes lus, vus ou entendus (p. 153)

Mise en contexte et préparation (avant la lecture)

1.    Introduire l’activité en expliquant le choix de ce livre (ex. : intérêt pour les illustrations, contexte historique, réputation de l’auteur.). Mentionner aux élèves que ce récit relate des faits historiques peu connus de la population québécoise.

2.    Présenter le livre et explorer le titre et l’illustration de la première de couverture pour établir le contexte. Interroger les élèves pour les amener à anticiper l’intrigue. Leur faire anticiper le genre littéraire et son ton (ex. : humoristique, mystérieux). Voici des exemples de questions à poser :

·         « Quel contraste existe-t-il entre le titre et l’illustration? »

·         « D’où vient le personnage principal? Pourquoi l’appelle-t-on ainsi? »

·         « Quel genre littéraire allons-nous découvrir avec cette lecture? »

3.    Activer les connaissances antérieures des élèves en lien avec l’intention de lecture (ex. : « Saviez-vous qu’il y a déjà eu des esclaves au Canada? »).

4.    Lire le résumé de la quatrième de couverture. Demander aux élèves de préciser ce qu’ils retiennent de cette lecture et ce qu’ils voudraient réajuster dans leur anticipation (ex. : « Quel lien pouvez-vous faire entre le titre et l’illustration? »).

5.    Proposer une intention de lecture et la noter au tableau : « Nous allons découvrir comment le personnage a obtenu le nom d’Olivier Le Jeune. »

Déroulement (pendant la lecture)

6.    Faire la lecture du livre. Inviter les élèves à anticiper fréquemment la suite et à développer leur compréhension. Les encourager à commenter et à réagir. Voici des exemples de questions à poser :

·         « Quels événements historiques ont influencé la vie d’Olivier Le Jeune? »

·         « À quel genre littéraire s’apparente ce texte? Quelle figure de style est utilisée dans plusieurs des phrases? »

·         « L’illustrateur utilise souvent la double page pour mettre en évidence certaines scènes. Quel effet cela a-t-il sur le lecteur? »

·         « En lisant ce récit, on comprend que les terres étaient habitées également par un autre peuple. De quel peuple s’agit-il? Qu’apprend-on à son sujet? »

·         « Tout au long du récit, Olivier réagit aux événements qui lui arrivent. Quelles auraient été vos réactions? »

·         « Quel événement vous a le plus marqué? »

·         « Quel sentiment vous habite? » (Question à poser au milieu de la lecture et à la fin.)

7.    Soutenir les élèves dans leur compréhension tout au long de la lecture.

Intégration (après la lecture)

8.    Poursuivre la réflexion en invitant les enfants à se pencher sur l’intention de départ. Par exemple :

·         « Quelle influence ces événements ont-ils eue sur la vie actuelle des Québécois? » 

·         « Quelles répercussions ces épisodes historiques ont-ils laissées sur les peuples mentionnés dans cette histoire? »

Prolongement

1.    Réaliser avec les élèves une ligne du temps permettant de situer les divers événements historiques et acteurs de l’œuvre.

2.    Discuter avec les élèves de la diversité culturelle qui les entoure : ses caractéristiques, les avantages de cette réalité, etc.

3.    Aborder avec les élèves le thème de l’esclavage dans d’autres situations géopolitiques et discuter des effets que cela a engendrés.

4.    Proposer la lecture des livres suivants aux élèves en vue d’approfondir la compréhension du contexte à l’étude : Libre, le long voyage d’Henri et Monsieur Chocolat. Le premier clown noir.

Liens, ressources et références

o   Copibec : https://www.copibec.ca/fr/entente-primaire-secondaire

o   Libre, le long voyage d’Henri d’Ellen Levine (2007) : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=38532&sec=2

o   Monsieur Chocolat. Le premier clown noir de Bénédicte Rivière (2016) : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=49539&sec=2

Pistes rédigées par le ministère de l’Éducation


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