Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : La réparation de mes parents

Album

La réparation de mes parents

Goudreault, David (1980-)


Illustré par France Cormier.
D'eux,©2021.36 p.
Première parution 2021.

Dewey C848.92 G688r, CONST 56195, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782924645628
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
3 3.1 3

 

Chapitre thématique

Côtoyer différents modèles de famille

Pistes d'exploration

Enrichir son monde intérieur

Prendre conscience qu’il existe différents modèles de familles qui ont tous leurs avantages ou leurs aspects positifs. Enrichir sa réflexion par des exemples tirés de ses observations ou de son expérience.

Regrouper livres et produits culturels

Découvrir d’autres livres sur la séparation et le divorce, comme Oh, Pétard! ou Rosalie entre chien et chat. Comparer les situations présentées par ces livres et le message qu’ils livrent.

Découvrir les richesses du texte

Relever les jeux de mots et les métaphores dans le texte, puis observer comment ils sont traités dans les illustrations.

Mots-clés

Album , divorce et séparation , familles , figures de style , jeux de mots , modèles de familles , narration au « je » , relations entre adultes , relations parents-enfants , vie quotidienne

Commentaire descriptif

Les parents de Coco se séparent. Le garçon et sa sœur vivent alors les différentes étapes, parfois difficiles, de ce processus qui bouscule profondément leur vie. Avant de déménager, ils constatent la disparition de leur poisson Grobetta. Dans les semaines suivantes, les deux enfants s’adaptent peu à peu à la garde partagée. Mais voilà qu’ils reçoivent une carte postale de leur poisson. La culpabilité l’avait poussé à partir, mais l’ennui l’incite maintenant à vouloir revenir. Coco et sa sœur lui font alors comprendre que ni les poissons ni les enfants ne sont responsables des problèmes des adultes. Se terminant par la « réparation » des parents, c’est-à-dire leur réconciliation, le récit offre ainsi une vision consolatrice de la séparation et du divorce. Abordant la question de la culpabilité enfantine tout comme celle des conflits entre parents, il met en scène des enfants et des parents qui parviennent à retrouver un équilibre dans leur vie quotidienne après cette épreuve. Le jeune narrateur use de métaphores, de jeux de mots et d’images qui sont parfois repris dans les dessins de l’album. Il en va de même pour le poisson, qui s’exprime par l’entremise de quelques dialogues humoristiques. Mêlant la couleur de même que le noir et blanc, les dessins appuient la dimension symbolique et imagée de la narration, non sans une certaine dose d’humour.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres