Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Habiter

Documentaire

Habiter

Tapiero, Galia et Villain, Cécile 


Illustré par Magali Dulain.
Kilowatt,©2021.43 p.
Première parution 2021.

Dewey 643 T172h, CONST 56266, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782917045893
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
4 4.1 4

 

Chapitre thématique

Retracer les traditions et les patrimoines

Pistes d'exploration

Écrire et créer à son tour

Imaginer un lieu idéal où l’on voudrait habiter, que ce soit dans le futur ou un endroit du monde en particulier.

S'informer

Approfondir ses connaissances sur la diversité culturelle des lieux d’habitation du monde en consultant des sources documentaires pertinentes. Partager ses découvertes.

Relier à sa réalité

Comparer son espace de vie avec celui de ses camarades de classe. Relever ce que des lieux de vie ont de similaire ou de différent.

Mots-clés

Documentaire , constructions , différences socioculturelles , habitations , portée géographique , portée historique (plusieurs époques) , portée philosophique , vie communautaire , villes

Commentaire descriptif

Ce livre documentaire à portée philosophique et anthropologique traite des différentes façons d’habiter un espace de vie. Après un postulat selon lequel chaque être humain a sa façon d’habiter le monde, il aborde les besoins poussant les hommes et les animaux à investir un lieu pour y vivre. Ce faisant, l’ouvrage traite du nomadisme, des premières communautés humaines et de la nécessité de se protéger d’un environnement parfois hostile. Les pages suivantes présentent différentes manières d’habiter le monde aujourd’hui, par exemple en menant une vie nomade ou en résidant à la ville ou à la campagne. Les thèmes de l’itinérance et des réfugiés, forcés de quitter leur maison, sont également exploités. Suivent des renseignements sur les diverses façons d’organiser et de s’approprier un espace privé, mais aussi de cohabiter et de vivre en communauté. Sur chaque double page réservée au traitement d’un thème, deux ou trois paragraphes livrent une information vulgarisée. Des exemples concrets et pertinents ainsi que des faits parfois surprenants sont proposés. Des illustrations mêlant l’aquarelle et le dessin accompagnent le texte. Tout comme ce dernier, elles permettent au lecteur de bien se représenter la diversité des manières d’habiter le monde à travers le temps et l’espace.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres