Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : La tarte aux fraises d'Albert

Docu-fiction

La tarte aux fraises d'Albert

Cochin, Jeanne 


Illustré par Léa Larrieu.
Delachaux et Niestle,©2021.33 p.
Première parution 2021.

Dewey 848.92 C662t, CONST 56615, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782603028353
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
3 3.1 3

 

Chapitre thématique

Prendre ses responsabilités

Pistes d'exploration

S'informer

S’informer sur des aliments biologiques et produits localement qui peuvent être achetés près de chez soi.

Regrouper livres et produits culturels

Approfondir ses connaissances sur une problématique environnementale en lien avec la consommation. Partager ses découvertes.

Relier à sa réalité

Identifier des produits biologiques, locaux et sains pour la santé qui pourraient être achetés pour réaliser une autre recette.

Mots-clés

Docu-fiction , agriculture , alimentation , consommation , écologie , environnement , nature , portée économique , recettes culinaires , récits (structure récurrente) , santé

Commentaire descriptif

Albert se rend voir des commerçants et des producteurs afin d’acheter les ingrédients qui lui seront nécessaires pour cuisiner une tarte aux fraises. Ses préoccupations écologiques le poussent à choisir des produits meilleurs pour la santé de la Terre. Ainsi, il achète de la farine de sarrasin bio plutôt que de la farine de blé industrielle, et opte pour du beurre local plutôt que du beurre produit dans une autre région. Son choix s’arrête ensuite sur des œufs provenant d’un élevage de poules en liberté, puis sur du miel pour remplacer le sucre de canne ou de betterave, moins bon pour la santé ou produit par-delà les océans. Finalement, il remplace les fraises par des pommes de manière à favoriser l’achat de produits de saison. Ce docu-récit informe sur des choix écoresponsables qui peuvent être faits dans le domaine de la consommation alimentaire. L’achat de chaque ingrédient est l’occasion de présenter un problème environnemental (agriculture intensive, pesticides, importation de marchandises, culture sous serre) et une solution correspondante (agriculture extensive, agriculture biologique, manger local, manger de saison), tous définis à la fin de l’ouvrage, où l’on trouve aussi des réponses plus élaborées à des questions susceptibles d’être soulevées : « Pourquoi le bio, c’est bien? » ou « Où trouver des produits locaux? » L’information devra parfois être adaptée au contexte québécois. Des images de synthèse aux couleurs pastel en aplat montrent des personnages d’animaux entourés de produits alimentaires ou de paysages campagnards.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres