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Constellations

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Titre : Une lumière sous mon lit

Album

Une lumière sous mon lit

Camil, Jérôme (1973-)


Illustré par Jérôme Camil.
Alice jeunesse,©2022.42 p.
Première parution 2022.

Dewey 848.92 C183L, CONST 56621, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782874264771
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


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Indices

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Chapitre thématique

S'offrir le plaisir de rire

Pistes d'exploration

Échanger

Échanger sur ses trucs pour faire face aux peurs nocturnes.

Écrire et créer à son tour

Imaginer d’autres événements qui pourraient se produire de la même façon chez le garçon et le monstre.

Regrouper livres et produits culturels

Découvrir d’autres livres tête-bêche ou sans texte, les comparer et justifier ses préférences.

Mots-clés

Album , album sans texte , bruits et sons , nuit , originalité (livre) , personnages (monstres) , peurs , sommeil

Commentaire descriptif

Dans cet album tête-bêche et sans texte, un garçon cherchant le sommeil ignore que la chambre d’un jeune monstre se trouve sous la sienne. En fait, les deux chambres partagent le même plancher, car elles sont comme un reflet symétrique l’une de l’autre. Ainsi, les bruits que le garçon entend ce soir-là sous son lit sont produits par le lit du jeune monstre que l’on déplace. Cherchant l’origine du bruit, le garçon pousse son lit et retire quelques planches du plancher. Il ne voit cependant pas la chambre du monstre, puisque le lit de celui-ci se trouve sous le trou. Rassuré, il peut ensuite s’endormir en toute quiétude. Lorsque le livre est retourné, le lecteur découvre que l’histoire du monstre est exactement la même que celle du garçon. En effet, le monstre est inquiété par les bruits provenant de sous le plancher de sa chambre, lesquels sont produits par le lit du garçon que l’on déplace. Le monstre retire lui aussi des planches du plancher, mais le lit du garçon, situé sous le trou, l’empêche de voir la chambre du garçon. Rassuré, il peut ensuite s’endormir. Se lisant de haut en bas et de bas en haut, le livre possède un format à l’italienne. La symétrie narrative, tout comme visuelle, provoque un effet de surprise amusant. Les dessins numériques montrent des personnages aux formes arrondies et aux grands yeux expressifs dans deux chambres similaires. Abordant le thème des peurs nocturnes sous un angle fantaisiste, l’album montre que les monstres ont les mêmes craintes que les enfants lorsque vient la nuit.

Pistes pédagogiques

PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e

Intention pédagogique

Les élèves vont construire leur interprétation personnelle à travers deux histoires portant le même titre (album tête-bêche et sans texte) et racontant une situation vécue simultanément par les personnages principaux.

Liens avec le programme de français, langue d’enseignement – primaire

Lire des textes variés

o   Construire du sens à l’aide de son bagage de connaissances et d’expériences

·         Se construire une interprétation personnelle du texte (Progression des apprentissages, p. 74)

Apprécier des œuvres littéraires

o   Porter un jugement critique sur les œuvres littéraires pour la jeunesse

·         Donner son opinion sur une œuvre lue, vue ou entendue à partir de ses premières impressions

·         Commenter divers aspects d’une œuvre (Progression des apprentissages, p. 81)

Mise en contexte et préparation (avant la lecture)

1.  Demander aux élèves de porter attention aux bruits ambiants (ex. : classes juxtaposées, corridor, ventilation, appareils).

2.  Proposer aux élèves de comparer les bruits ambiants retenus par chacun et les noter au tableau pour faire ressortir la variété de ceux-ci. Il s’agit d’amener les élèves à établir un lien entre les bruits perçus dans le livre et ceux de la classe pour les aider à faire le lien entre l’histoire et leur vécu en classe.

3.  Demander à un élève de se rendre dans le corridor et de fermer son casier bruyamment afin de faire vivre au groupe une situation réelle à partir de l’ouïe comme principal sens de perception.

4.  Présenter aux élèves les deux pages de couverture. Leur faire remarquer l’absence de quatrième de couverture.

5.  Faire ressortir les similitudes entre les images juxtaposées (éléments du décor des chambres) et les différences (objets utilisés pour représenter le monde de chaque personnage).

6.  Questionner les élèves sur la façon dont se fera la lecture du livre (ex. : tranche vers le haut, lecture en simultané des deux histoires, livre à l’italienne, c’est-à-dire à l’horizontale ou en format paysage).

7.  Nommer une intention de lecture : découvrir pourquoi l’auteur a fait un livre avec deux pages de couverture.

Déroulement (pendant la lecture)

8.    Lire l’œuvre à voix haute et en grand groupe. Projeter les pages au tableau interactif ou à l’aide d’une caméra document afin que les élèves puissent bien voir les illustrations.

9.    Au fil de la lecture, demander aux élèves de produire oralement une phrase pour certaines images présélectionnées par l’enseignante ou l’enseignant sous la forme suivante : « Pendant que l’enfant…, le monstre… »

10. Inviter les élèves à préciser leurs idées en ajoutant des détails supplémentaires.

11. Questionner les élèves sur les différences entre les deux versions et sur les différentes visions des personnages.

Intégration (après la lecture)

12.   Revenir sur les particularités du format du livre. Demander aux élèves de donner leur appréciation.

13.   Faire ressortir les éléments qui diffèrent d’avec les autres œuvres lues habituellement.

14.   Faire remarquer aux élèves la similitude entre les deux histoires et le lien présent entre les deux (le point de vue du monstre et celui de l’enfant).

15.   Questionner les élèves sur les réactions des deux personnages lorsque les événements des pages juxtaposées se produisent de façon simultanée.

Prolongement

1.      Demander aux élèves de première année de compléter une phrase trouée en s’inspirant des illustrations : « Pendant que l’enfant…, le monstre… » (rappeler l’étape 8). Avec les élèves de deuxième année, faire un modelage pour montrer ce qui est attendu. Les amener à construire leurs propres phrases.

2.      Demander aux élèves de deuxième année de rédiger une histoire à la manière de l’auteur, en séparant les deux images pour mettre en relation les deux points de vue des personnages de chaque image.

3.      Présenter aux élèves un réseau littéraire sur les peurs ou la nuit.

Liens, ressources et références

o   Copibec : https://www.copibec.ca/fr/entente-primaire-secondaire

o   Le loup dans la nuit noire… de Sandrine Beau (2021) : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=56432&sec=2

Pistes rédigées en collaboration avec le Centre de services scolaire des Phares

 


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