PréscolairePrimaireSecondaire
|
||||||||||||
4ans
|
5ans
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
6e
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
S'offrir le plaisir de rire
Échanger sur ses trucs pour faire face aux peurs nocturnes.
Imaginer d’autres événements qui pourraient se produire de la même façon chez le garçon et le monstre.
Découvrir d’autres livres tête-bêche ou sans texte, les comparer et justifier ses préférences.
Album, albums sans texte, bruits et sons, nuit, originalité (livre), personnages (monstres), peurs, sommeil
Dans cet album tête-bêche et sans texte, un garçon cherchant le sommeil ignore que la chambre d’un jeune monstre se trouve sous la sienne. En fait, les deux chambres partagent le même plancher, car elles sont comme un reflet symétrique l’une de l’autre. Ainsi, les bruits que le garçon entend ce soir-là sous son lit sont produits par le lit du jeune monstre que l’on déplace. Cherchant l’origine du bruit, le garçon pousse son lit et retire quelques planches du plancher. Il ne voit cependant pas la chambre du monstre, puisque le lit de celui-ci se trouve sous le trou. Rassuré, il peut ensuite s’endormir en toute quiétude. Lorsque le livre est retourné, le lecteur découvre que l’histoire du monstre est exactement la même que celle du garçon. En effet, le monstre est inquiété par les bruits provenant de sous le plancher de sa chambre, lesquels sont produits par le lit du garçon que l’on déplace. Le monstre retire lui aussi des planches du plancher, mais le lit du garçon, situé sous le trou, l’empêche de voir la chambre du garçon. Rassuré, il peut ensuite s’endormir. Se lisant de haut en bas et de bas en haut, le livre possède un format à l’italienne. La symétrie narrative, tout comme visuelle, provoque un effet de surprise amusant. Les dessins numériques montrent des personnages aux formes arrondies et aux grands yeux expressifs dans deux chambres similaires. Abordant le thème des peurs nocturnes sous un angle fantaisiste, l’album montre que les monstres ont les mêmes craintes que les enfants lorsque vient la nuit.
Envoyer le lien de ce titre par courriel.
Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».
* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.
Tweeter |