Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : La fille à moto

Album

La fille à moto

Novesky, Amy 


Traduit de l'anglais par Fanny Britt Illustré par Julie Morstad
La Pastèque,©2021.48 p.
Première parution 2021.

Dewey 818.6 N942f, CONST 56625, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782897771058
Format ePub : 9782924342480
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
4 4.2 3

 

Chapitre thématique

Explorer des lieux tous azimuts

Mots-clés

Album , aventures , bonheur et joie de vivre , bonté , diversité ethnoculturelle , liberté , lieux (divers) , motocyclettes , pays (divers) , récits de voyages , voyages

Commentaire descriptif

Une jeune femme décide de partir à l’aventure sur sa moto. La « fille » quitte Paris en avion et se rend à Montréal pour traverser le Canada. Elle s’envole ensuite vers l’Inde, puis sillonne l’Afghanistan, la Turquie, la Bulgarie, la Yougoslavie, la Hongrie, l’Autriche et l’Allemagne. Au fil de son long voyage, elle découvre des paysages magnifiques, fait une multitude de rencontres et vit des expériences merveilleuses, non sans affronter quelques épreuves, comme les problèmes mécaniques. Après des milliers de kilomètres parcourus, après tant de lieux visités et de choses vues, la fille revient finalement à Paris avec une conviction : « Le monde est beau. Le monde est bon. » Cet album s’inspire de l’histoire vraie d’Anne-France Dautheville, la première femme à avoir fait le tour du monde en moto. Le récit relate librement et de façon poétique les découvertes de la jeune femme de vingt-huit ans pendant son long voyage entrepris en 1973. Le texte révèle les beautés du monde et les plaisirs du voyage au moyen de phrases très courtes qui font se succéder promptement les observations et les expériences de l’héroïne, simplement nommée « la fille ». La brièveté des phrases, les énumérations et la répétition de certains mots rythment ce texte possédant une intéressante portée philosophique, notamment en ce qui concerne la liberté, la beauté et la bonté. Des dessins au trait élégant traduisent de façon visuelle les richesses du monde naturel et la diversité socioculturelle des peuples découvertes par l’héroïne tout au long de son audacieux voyage. À la fin du livre, un court dossier illustré de photographies apporte quelques informations sur la vie d’Anne-France Dautheville.

Pistes pédagogiques

PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e

Intention pédagogique

Les élèves vont être amenés à reconnaître de quelle manière la mise en pages d’une œuvre peut en favoriser la compréhension et influencer leur appréciation.

Liens avec le programme de français, langue d’enseignement – secondaire, 1er cycle

Lire et apprécier des textes variés

o   Reconstruire ou construire un univers narratif en référence au monde réel, à celui de la science-fiction, du fantastique ou du merveilleux

·       Reconnaître l’insertion de séquences secondaires ou en insérer; reconnaître ou anticiper leur intérêt et leurs effets

      • L’insertion de séquences descriptives : lieu, personnage

·       Reconnaître ou insérer les illustrations, s’il y a lieu, et en évaluer les effets

·       Apprécier les effets créés par la manière de raconter ou chercher à en produire (Progression des apprentissages, p. 31-32) 

o   Réagir au texte

·       Établir un lien entre les procédés d’écriture observés et l’effet produit par le texte ou l’œuvre

·       Se référer à ses goûts, à ses champs d’intérêt, à ses connaissances et à sa sensibilité esthétique à l’égard des textes et de la langue pour situer ses réactions au texte ou à l’œuvre (p. 107)

Écrire des textes variés

o   Reconnaître ou introduire le propos (une affirmation, un jugement) à justifier et reconnaître ou formuler de manière précise les raisons qui fondent ce propos

·       Pour un propos relevant de la subjectivité : l’interprétation et l’appréciation critique d’une œuvre

      • Identifier ou énoncer le propos, soit une interprétation, soit un commentaire
      • Reconnaître la ou les raisons qui fondent le propos ou justifier ce dernier :

-        par l’établissement de liens entre un commentaire et un ou plusieurs aspects de l’œuvre (Progression des apprentissages, p. 20)

Mise en contexte et préparation (avant la lecture)

        1.          Présenter la première de couverture, lire le titre ainsi que le texte de la quatrième de couverture.

        2.          Convier les élèves à un échange en grand groupe en les questionnant sur leur niveau d’intérêt pour le thème abordé dans l’œuvre.

        3.          Lire le mot de l’autrice intitulé « À propos d’Anne-France Dautheville », qui se trouve aux dernières pages de l’œuvre.

        4.          Questionner à nouveau les élèves pour vérifier si la lecture du texte a modifié les premières impressions qu’ils avaient par rapport à cette œuvre.

        5.          Proposer aux élèves une discussion en grand groupe en vue de faire émerger différentes intentions de lecture et ainsi permettre à chacun de construire sa propre intention.

Déroulement (pendant la lecture)

        6.          Faire une lecture interactive de l’œuvre en la projetant, par exemple, à l’aide d’une caméra document et en laissant suffisamment de temps aux élèves pour observer la mise en pages et les illustrations.

        7.          Effectuer un temps d’arrêt dès la deuxième double page afin de permettre aux élèves d’exprimer leur appréciation de la mise en pages en leur demandant, par exemple, si celle-ci les surprend ou s’ils s’attendaient à ce genre de présentation visuelle.

        8.          Avant de poursuivre la lecture, proposer aux élèves de porter une attention particulière aux illustrations et aux effets créés par les différentes séquences descriptives qui les accompagnent.

        9.          À la fin de la lecture, inviter les élèves à choisir le moment du récit qui les a le plus marqués.

     10.          Proposer aux élèves de présenter, en équipe de trois ou quatre, ce passage à leurs pairs et de dire en quoi il les a marqués.

Intégration (après la lecture)

     11.          Relire le dernier paragraphe du mot de l’autrice intitulé « À propos d’Anne-France Dautheville », qui se trouve à la fin du récit.

     12.          Suggérer aux élèves d’écrire une lettre à l’autrice dans laquelle ils lui expliquent comment son œuvre a réussi (ou non) à leur donner envie de voyager et de découvrir le monde, comme elle le souhaitait en la publiant.

Prolongement

        1.          Proposer aux élèves de créer une revue de voyage numérique collective.

        2.          Inviter les élèves à trouver un endroit dans le monde qu’ils aimeraient visiter et à effectuer une recherche sur ce dernier.

        3.          À partir d’une application permettant de créer une revue numérique (ex. : Madmagz), inviter chaque élève à produire sa propre page dans laquelle il présente l’endroit choisi et justifie pourquoi, selon lui, tout le monde devrait visiter cette destination au moins une fois dans sa vie.

Liens, ressources et références

o   Copibec : https://www.copibec.ca/fr/entente-primaire-secondaire

Pistes rédigées par le ministère de l’Éducation

 


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres