Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Nina. L'histoire de Nina Simone

Récit de vie

Nina. L'histoire de Nina Simone

Todd, Traci N. 


Illustré par Christian Robinson. Traduit de l'anglais par Rosalind Elland-Goldsmith.
Didier jeunesse,©2021.54 p.
Première parution 2021.

Dewey 782.42164092 S598t, CONST 56909, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782278121410
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
3 3.2 4

 

Chapitre thématique

Explorer le monde des arts et des lettres

Pistes d'exploration

S'informer

Découvrir l’histoire du mouvement des droits civiques aux États-Unis. Partager ses découvertes.

Regrouper livres et produits culturels

S’informer sur la musique comme vecteur de revendications sociales et politiques. Ce faisant, écouter des pièces de musique engagées de différentes origines et époques.

Écouter la musique de Nina Simone afin de mieux connaître l’œuvre de cette grande artiste. Dégager certains de ses aspects les plus marquants.

Mots-clés

Album , Récit de vie , chanteurs et chanteuses , contestation , courage , détermination , droits et libertés , États-Unis , injustice , musiciens et musiciennes , musique , Noirs-histoire , portée politique , racisme , ségrégation , Simone , Nina , 1933-2003

Commentaire descriptif

Eunice Kathleen Waymon naît en 1933, en Caroline du Nord. Démontrant très tôt un don pour la musique, elle entreprend des études de piano. Cependant, le racisme ambiant met fin à son rêve de devenir musicienne classique. Se tournant vers le jazz, elle emprunte un nom d’artiste : Nina Simone. À la même époque, le mouvement pour les droits civiques prend de l’ampleur dans le pays. Connaissant une popularité croissante, Nina utilise la musique pour faire entendre et pour défendre les revendications des Noirs américains. Violemment prise à partie pour cette raison, elle continue néanmoins à jouer du piano et à chanter pour dénoncer le sort réservé au peuple noir en Amérique. Cet album raconte l’histoire de Nina Simone en tant que musicienne jazz et militante du mouvement des droits civiques aux États-Unis. Avec un ton engagé, parfois lyrique, le texte met en évidence le racisme et la discrimination dont Nina Simone a été victime tout au long de sa vie. Il insiste aussi sur la détermination et le courage dont elle a fait preuve pour poursuivre son combat. Les illustrations mêlent la peinture et le collage pour créer des images au style naïf. À la fin du livre, un texte suivi retrace la vie de Nina Simone en quelques paragraphes.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres