PréscolairePrimaireSecondaire
|
||||||||||||
4ans
|
5ans
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
6e
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
Rencontrer des adultes marquants
Observer dans les illustrations les changements de la nature et le passage des saisons. S’en inspirer pour créer à son tour une image représentant une saison de son choix.
S’informer sur le peuple cri et sa culture. Partager ses découvertes.
Mettre le livre en lien avec d’autres publications abordant les relations intergénérationnelles, comme Le chemin de la montagne ou Le jardinier qui cultivait des livres. Échanger sur les réflexions suscitées par ces lectures.
La jeune Katherena quitte la ville pour emménager à la campagne. Près de sa nouvelle maison vit une vieille femme nommée Agnès. La fillette crie se lie peu à peu d’amitié avec sa voisine, qui aime créer des objets en argile. Pendant l’hiver, la santé d’Agnès se détériore et Katherena lui apporte des repas préparés par sa mère. Un jour de printemps, la fillette installe des dessins d’oiseaux dans la chambre de la vieille femme alitée. Katherena a le cœur lourd en la quittant, mais se sent heureuse de la connaître. Cet album raconte la touchante histoire d’amitié entre une fillette crie et une vieille femme. Le récit se déroule au gré des saisons, d’un printemps à l’autre, son évolution étant marquée par les changements de la nature. Ce passage des saisons accompagne aussi le vieillissement de la potière, dont la fin du livre suggère la mort prochaine. Cependant, loin d’être dramatiques, les dernières pages montrent l’enfant heureuse de penser à son amie auprès de sa mère, bien au chaud dans sa maison. La jeune héroïne assure une narration intimiste, pleine de douceur et de retenue. Des références à la culture crie ponctuent la lecture de cette histoire dépeignant également les plaisirs de la création, du partage et des échanges intergénérationnels. Des illustrations aux couleurs sobres et aux compositions épurées accordent une place importante à la nature pour créer de belles atmosphères saisonnières.
Envoyer le lien de ce titre par courriel.
Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».
* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.
Tweeter |