PréscolairePrimaireSecondaire
|
||||||||||||
4ans
|
5ans
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
6e
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
Vivre avec la nature
Échanger sur ses expériences de balades en montagne ou dans la nature. Partager ses découvertes et ses impressions.
Effectuer une balade dans la nature. Consigner les espèces animales et végétales observées et identifiées à cette occasion.
Approfondir ses connaissances sur la montagne et ses écosystèmes. Pour ce faire, consulter des sources pertinentes, comme Mon encyclo de la montagne.
Découvrir la réalité naturelle des montagnes de sa région ou de son pays, puis la comparer à celle du livre.
Brume habite à la montagne avec sa mère. Le lendemain d’une dispute avec celle-ci, la fillette décide de faire une randonnée. Elle traverse alors une forêt obscure et inquiétante, un champ de fleurs accueillant, de grandes prairies où paissent des moutons et des vaches ainsi que des zones escarpées où la montée est difficile. Ce faisant, elle croise le chemin d’animaux sauvages et observe une multitude d’espèces végétales poussant dans les collines. Elle s’arrête aussi parfois pour manger et se reposer. À la fin de la journée, Brume est de retour chez elle, où elle se réconcilie avec sa mère en faisant une délicieuse tarte aux myrtilles en sa compagnie. Dans cet album, une excursion en montagne est l’occasion pour une fillette de retrouver la sérénité et de découvrir les merveilles naturelles qui s’y trouvent. La flore et la faune de même que la réalité géologique et les écosystèmes y sont représentés par un texte à l’approche descriptive et contemplative accompagné de dessins numériques. Le format à l’italienne du livre permet aux paysages montagneux de se déployer sur de larges doubles pages. De nombreux volets dévoilent non seulement des animaux et des plantes, mais aussi l’héroïne elle-même, dissimulés derrière des arbres, des rochers ou des replis de terrain. De plus, les découpes de certaines pages reproduisent la forme des montagnes, ce qui offre d’intéressants jeux de superposition et de perspective. À la fin, un dossier permet d’identifier les espèces animales et végétales vues en cours de lecture.
Envoyer le lien de ce titre par courriel.
Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».
* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.
Tweeter |