PréscolairePrimaireSecondaire
|
||||||||||||
4ans
|
5ans
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
6e
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
Surmonter des difficultés
Échanger sur les échecs ou les erreurs qui ont contribué à ses apprentissages : faire du vélo, écrire, pratiquer un sport, etc.
Interpréter symboliquement les illustrations de l’album. S’en inspirer pour réaliser à son tour un dessin possédant une dimension symbolique.
Dégager les messages véhiculés par le livre et les appliquer à différents aspects ou moments de la vie.
Un garçon entre dans l’atelier d’un vieux sculpteur. Impressionné, il se demande comment il est possible de créer les sculptures qui se trouvent devant lui. L’homme lui dit alors qu’il peut aussi le faire s’il se donne la peine d’essayer. Bien que sceptique, le garçon se met au travail. Mais le résultat de sa création n’est pas à la hauteur de ses espérances et il pense abandonner. Heureusement, le vieux sculpteur l’encourage à persévérer en affirmant que les échecs sont à la fois inévitables et fondamentaux dans le processus de tout apprentissage. Le garçon reprend alors sa besogne, jusqu’à ce qu’il devienne à son tour sculpteur. Mais voilà qu’une fillette entre dans son atelier et se demande également comment il est possible de créer les sculptures qu’elle peut y admirer. Le garçon, ayant avancé en âge, l’invite à sculpter à son tour. Une boucle inspirante conclut ainsi ce récit portant sur la confiance en soi et la persévérance. Le sculpteur en herbe assure la narration en réservant une place de choix aux paroles pleines de sagesse de celui qui fut son maître. Des aquarelles rehaussées par le trait précis de l’encre enrichissent le livre. Dans ces illustrations essentiellement présentées en teintes de gris, la couleur ne sert qu’à quelques éléments bien choisis, comme les chats qui peuplent l’atelier du vieux maître. Marquées par le symbolisme, ces images évocatrices offrent des compositions et des jeux d’ombre et de lumière conférant au livre une grande force dramatique.
Envoyer le lien de ce titre par courriel.
Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».
* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.
Tweeter |